Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Orthoprothésiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'orthoprothésiste est le spécialiste qui conçoit et adapte des appareils de prothèse et d'orthèse. Il peut parfois en assurer la fabrication.
Les appareils de prothèse sont destinés à remplacer un membre amputé ou absent. Les appareils d'orthèse sont destinés à suppléer une déficience osseuse, musculaire, neurologique ou de soutenir une musculature défaillante. L'orthoprothésiste travaille toujours sur prescription médicale. Des ouvriers spécialisés dans le travail du bois, des métaux ou des plastiques assurent la fabrication des prothèses, orthèses et appareillages sous la responsabilité d'un technicien orthoprothésiste.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

La majorité des orthoprothésistes exercent dans les centres de rééducation, d'appareillage, dans les entreprises de fabrication de prothèses et d'orthèses. Les emplois sont plus rares dans les hôpitaux. Cette profession peut aussi s'exercer à son compte.

Comment y accéder?

Selon le niveau de formation, l'orthoprothésiste a des responsabilités différentes :
- le titulaire d'un CAP Orthoprothésiste ou d'un CAP Podo-orthésiste, qui se prépare en deux ans après la 3ème, sera chargé de réaliser sur mesure des appareillages pour handicapés ;
- le titulaire d'un diplôme de technicien (DT) Prothésiste-orthésiste, qui se prépare en deux ans, pourra prendre la responsabilité d'un atelier de fabrication ;
- le titulaire d'un BTS Prothésiste-orthésiste ou d'un BTS Podo-orthésiste, qui se prépare en trois ans, est le professionnel qui, à partir de l'examen du patient et de la prescription médicale, conçoit, réalise et adapte sur la personne l'appareil destiné à compenser son handicap.

Comment évoluer ?

Les ouvriers travaillant dans les entreprises de fabrication de prothèses peuvent préparer le DT puis le BTS. Les titulaires d'un BTS Prothésiste orthésiste peuvent évoluer vers des fonctions de direction dans leur entreprise ou créer leur propre société.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom