Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Audioprothésiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Spécialiste de la prothèse auditive, l'audioprothésiste procède à l'appareillage des personnes sourdes et malentendantes. Il effectue le choix, l'adaptation et le contrôle d'efficacité des appareillages. Il réalise aussi des travaux d'ateliers : moulages, adaptation d'embouts, dépannages simples. Il explique le fonctionnement et l'entretien de l'appareil. Il intervient sur prescription médicale.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les audioprothésistes travaillent essentiellement dans le secteur privé, soit individuellement (en libéral), soit au sein d'une société comprenant, en plus du responsable, deux ou trois audioprothésistes salariés. Il existe quelques emplois dans le secteur hospitalier.

Comment y accéder?

Pour exercer, il faut obligatoirement posséder le diplôme d'Etat d'audioprothésiste qui se prépare en trois ans dans un des cinq centres de formation en France : Paris (Conservatoire national des arts et métiers), Fougère (université de Rennes), Lyon (université Claude-Bernard), Montpellier (université Montpellier 1) et Nancy (université de Lorraine). L'admission dans ces écoles se fait sur concours, après le baccalauréat (S de préférence) ou après une année de prépa.

Comment évoluer ?

Après une expérience professionnelle de quatre ans, l'audioprothésiste peut préparer en un an le diplôme de cadre de santé, avec lequel il va pouvoir occuper un poste d'encadrement dans un service, ou de formateur dans une école paramédicale.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom