Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Orthoptiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'orthoptiste est l'auxiliaire médical chargé de rééduquer les troubles de la vision. La rééducation orthoptique permet d'améliorer ces troubles à tout âge : depuis les problèmes de strabisme chez le tout-petit, de fatigue oculaire chez l'adulte travaillant sur écran ou la difficulté d'adaptation aux verres à double foyer chez la personne âgée. La rééducation orthoptique intervient également à la suite d'un traumatisme, d'une intervention chirurgicale, d'une paralysie oculaire... Les orthoptistes prennent aussi en charge des patients dont la vision est très basse. Ils travaillent sur prescription médicale et en collaboration avec les médecins.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

La majorité des orthoptistes exercent en libéral. Il existe quelques postes salariés en centres hospitaliers, dispensaires ou centres de rééducation. Il est possible aussi tout en exerçant comme libéral, d'effectuer des vacations en hôpital.

Comment y accéder?

Pour exercer la profession d'orthoptiste, il faut être titulaire du certificat de capacité d'orthoptiste qui se prépare en trois ans dans une unité de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales et techniques de réadaptation. L'entrée en UFR se fait sur examen : le nombre de places est limité. Le niveau requis est le baccalauréat ou équivalent.

Comment évoluer ?

Après cinq ans d'expérience dans des fonctions d'encadrement auprès de personnes inadaptées, les orthoptistes peuvent être candidats aux stages organisés pour préparer le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement pour enfants inadaptés.
Ils bénéficient d'une dispense de scolarité pour préparer une Licence Sciences de l'éducation ou Sciences sanitaires et sociales.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor et site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom