Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Ergothérapeute
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'ergothérapeute contribue, dans le cadre d'une prise en charge pluridiscipinaire, au traitement des troubles et des handicaps de nature psychique, physique ou intellectuelle. L'ergothérapie sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie quotidienne au niveau individuel, social et professionnel.
Après avoir examiné la personne, l'ergothérapeute contribue à l'installation (appareillage, adaptations, positionnement ergonomique...), à la rééducation (activités manuelles et cognitives), puis, grâce à des mises en situation choisies, il propose des solutions techniques de compensation du handicap : communication, habillage, hygiène, aides techniques, aménagement du domicile...
L'ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants, adultes, personnes âgées.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les ergothérapeutes exercent dans le cadre d'établissements ou services à caractère sanitaire ou médico-social : hôpitaux publics ou privés, généraux ou spécialisés, services de neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie, centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelles pour adultes ou pour enfants, centres de postcure, établissements pour personnes âgées, hôpitaux psychiatriques, médecine du travail.

Comment y accéder?

Il faut être titulaire du diplôme d'État d'ergothérapeute qui se prépare en trois ans dans des instituts de formation agréés par le Préfet de région.
On entre en formation après réussite à un concours. Le baccalauréat, scientifique de préférence, est nécessaire.
Des dispenses de scolarité peuvent être accordées aux sages-femmes, masseur-kinésithérapeutes, infirmiers et psychomotriciens qui peuvent accéder directement en deuxième année sous réserve du succès à une épreuve particulière.

Comment évoluer ?

En terme de poursuite d'études, des spécialisations sont proposées par certaines universités, et il est également possible d'accéder à la profession d'ergonome.
Dans la fonction publique, après une expérience professionnelle de quatre ans, l'ergothérapeute peut préparer en un an le diplôme de cadre de santé.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après le site www.sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom