Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Visiteur médical - Visiteuse médicale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le visiteur médical fait le lien entre le laboratoire pharmaceutique dont il dépend et les professionnels de santé (médecins, dentistes, vétérinaires…) qui sont amenés à prescrire des médicaments. Sa mission : informer ces derniers sur les produits dont il assure la promotion.
Pour cela, il fait un exposé sur chaque médicament (composition, indications, mode d’emploi…) et cherche à convaincre son interlocuteur de prescrire son produit plutôt qu’un autre. Il doit être capable de répondre à toutes questions sur la tolérance, l’efficacité, la posologie de ses produits…
Il apporte sa contribution à la mission de pharmacovigilance du laboratoire, en recueillant auprès des médecins visités leurs observations sur d'éventuels effets indésirables constatés chez leurs patients.
Enfin, il se rend à des réunions pour s’informer sur la politique commerciale du laboratoire et participe à des séminaires de formation pour mettre à jour ses connaissances.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le visiteur médical est salarié d’un laboratoire pharmaceutique ou d’une société prestataire de services (dans ce cas, il est « multicarte »).

Son lieu de travail est le cabinet du médecin, l’hôpital ou l’officine du pharmacien. Le visiteur médical, comme tous les commerciaux, passe beaucoup de temps sur les routes pour rencontrer ses interlocuteurs. Par ailleurs, ses horaires sont irréguliers car il doit s’adapter aux contraintes horaires des praticiens.

Ce métier requiert de bonnes qualités relationnelles, de la persuasion, de la ténacité, de l’énergie et une bonne résistance au stress. Il faut aussi s’exprimer clairement, être organisé et avoir une bonne présentation.

Comment y accéder?

L’accès à la profession est réglementé. Il faut soit obtenir la certification Visiteur médical préparés dans les organismes habilités par le comité professionnel national de la visite médicale (CPNVM), soit suivre les formations proposées par les universités partenaires (DEUST Délégué pharmaceutique et commercial de santé, DU Visiteur médical, licences professionnelles spécialisées dans la visite médicale).

Comment évoluer ?

Le visiteur médical peut évoluer vers des postes de délégué hospitalier, animateur de formation commerciale, responsable de l'administration de la visite médicale.
Après quelques années d'expérience, il peut devenir directeur régional (manager d'une équipe de visiteurs médicaux), négociateur de marchés hospitaliers, chef de produits, chargé d'études marketing.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom