Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Puériculteur - Puéricultrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

C'est un infirmier ou une sage-femme spécialisé(e) dans les soins aux bébés et aux enfants.
En secteur hospitalier (maternité), il est chargé de veiller sur les nouveaux-nés en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Il réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Il conseille les jeunes mamans sur les soins d'hygiène, l'allaitement, le développement de l'enfant.
Dans un service de pédiatrie, il partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les parents.
Dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), il joue un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Il assure des visites de suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital, le service de l'aide sociale à l'enfance ou les services judiciaires de protection à l'enfance. Il peut aussi s'occuper de la formation des assistantes maternelles.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Il exerce dans trois secteurs : en secteur hospitalier, dans un service de PMI, dans une structure d'accueil (crèches, haltes-garderies).

A l'hôpital, les horaires peuvent être contraignants (travail de nuit, week-ends par roulement). Dans les PMI, il travaille durant la journée mais doit également répondre aux urgences en se déplaçant. En structure d'accueil, les horaires sont plus souples.

Comment y accéder?

La spécialisation se fait après l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier ou de sage-femme. Cette formation dure un an et est sanctionnée par le diplôme d'Etat de puéricultrice.

Comment évoluer ?

Après avoir suivi une formation en école de cadres, un puériculteur peut devenir cadre de santé en milieu hospitalier ou enseignant dans une école paramédicale. Après cinq ans d'activité dans une structure d'accueil, il peut devenir directeur du centre.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom