Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent hydrothermal - Agente hydrothermal
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Profession à mi-chemin entre l’esthéticien et l’aide-soignant, l’agent hydrothermal réalise des soins concernant différentes affections ou qui apportent un certain bien-être grâce aux vertus de l’eau.
La palette de soins réalisés par l’agent hydrothermal est assez vaste : bains, douches au jet, applications de boues thermales ou marines, application d’huiles essentielles lors de séances de modelage, de massage… Pour chaque usager, il consigne par écrit la nature et l’heure des soins appliqués.
Une part importante de son activité consiste à nettoyer les cabines de soin, son poste de travail et le matériel utilisé.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent hydrothermal travaille dans les établissements thermaux, les centres de thalassothérapie ou de balnéothérapie. Selon les cas, il s’adresse à des adultes, des personnes âgées ou des enfants, des personnes valides ou handicapés.

C’est un métier qui requiert des connaissances de base sur le plan médical et en matière d’hygiène ainsi que la maîtrise des techniques d’hydrothérapie, d’ergonomie et de manutention des patients.

L’agent hydrothermal travaille en collaboration avec le personnel médical : médecins, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, diététiciens… Le contact avec le client/curiste est également important. Il doit donc posséder de bonnes qualités relationnelles et apprécier le travail en équipe.

Une bonne résistance physique est indispensable, l’agent hydrothermal étant debout en permanence.

Les horaires sont réguliers mais l’activité peut se dérouler par roulement, les fins de semaine et les jours fériés. Le métier ne s’exerce parfois que de manière saisonnière (d’avril à octobre).

Comment y accéder?

Il existe peu de formations préparant à ce métier. Toutefois, une formation initiale relative aux soins du corps, à la santé et aux activités corporelles (aide-soignant, esthéticien, éducateur sportif…) peut constituer une bonne base pour accéder au métier.
Dans le cadre de la formation continue, on trouve le CQP Hydro-technicien de la branche professionnelle de l’hôtellerie, des formations dispensées par certains Greta, le cursus proposé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Tarbes, les formations proposées par des centres de thalassothérapie…

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience, l’agent hydrothermal peut évoluer au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : responsable de secteur voire un poste de direction. Il peut également se spécialiser dans une gamme de soins spécifiques à certaines maladies.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom