Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent de développement local - Agente de développement local
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent de développement local crée du lien entre les habitants d’un quartier ou d’une ville en les impliquant dans la vie municipale. Il s’efforce de leur apporter du mieux-être sur différents plans : cadre de vie, sécurité, éducation, vie culturelle et sportive, intégration des différentes populations… En milieu rural, il participe à l’aménagement du territoire.
Il met en œuvre toutes sortes de projets : accompagnement scolaire, sorties éducatives, mise en place d’équipements urbains, organisation de repas et d’animations… Il suit les dossiers du début jusqu’à la fin. Pour cela, il doit savoir établir un diagnostic de territoire, organiser la participation des habitants, monter un dossier technique et financier et mobiliser les élus et les partenaires des projets. Il peut encadrer une équipe.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent de développement local exerce le plus souvent dans une ville ou une communauté d’agglomération, mais aussi dans les communautés de communes, les associations, les parcs naturels régionaux ou les bureaux d’études en aménagement. Il peut être salarié sous contrat ou fonctionnaire territorial (rédacteur, attaché) après réussite à un concours.

Pour exercer ce métier, il faut être au fait des politiques publiques d’aménagement et de développement et connaître les rouages de l’administration locale, régionale, nationale ou européenne.

L’agent de développement local est amené à se déplacer très souvent à la rencontre des élus, des résidents, des entreprises, des associations…. La mobilité est essentielle dans ce métier.

C’est un métier qui nécessite aussi de grandes qualités humaines pour faire coopérer les nombreux acteurs locaux : écoute, sens de la négociation, tact, diplomatie.

Ce professionnel anime et participe à de nombreuses réunions qui se déroulent souvent le soir et le samedi, ce qui demande une certaine disponibilité.

Comment y accéder?

Il n’existe pas un profil unique pour devenir agent de développement local. Universitaire, animateur, éducateur, spécialiste de l’aménagement… la tendance est au recrutement de diplômés de niveau bac +3 à bac +5 en développement local ou médiation sociale.

Comment évoluer ?

Après une expérience professionnelle conséquente, l’agent de développement local a la possibilité d’évoluer vers des fonctions de chargé de mission, de chef de projet ou de consultant en bureau d’études.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom