Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Entraîneur sportif - Entraineuse sportive
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'entraîneur sportif est chargé d'amener une équipe ou un athlète à leur meilleur niveau et de les préparer à des compétitions. Il est responsable de leurs échecs comme de leurs réussites. Il est lui-même un sportif de haut niveau, ayant pratiqué une discipline de manière intensive durant plusieurs années. C'est un enseignant qui maîtrise les processus d'apprentissage et qui est capable de les transmettre grâce à un programme d'entraînement destiné à augmenter les performances. Il conçoit des exercices adaptés à ses élèves ou à ses joueurs selon un rythme, une progression et une intensité adaptés à chaque joueur qu'il encadre. Il doit tout surveiller : les fautes techniques, les gestes irréfléchis, les défaillances physiques, la fatigue mentale... Il doit savoir motiver ses troupes, les encourager. Il est assisté de conseillers techniques et de préparateurs physiques.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’entraîneur intervient dans des clubs, des ligues régionales et des fédérations nationales. Quel que soit le niveau de l’équipe ou du sportif qu’il entraîne, il n’a pas un rôle facile. En tant que responsable des résultats des sportifs, il est porté au pinacle en cas de victoire mais il est le plus souvent discrédité en cas de défaite. Il faut faire preuve de force de caractère et d'un solide sens psychologique afin de gérer les conflits, ménager les susceptibilités lors des sélections ou de soutenir les sportifs en cas d'échecs. A noter : il existe également des entraîneurs exerçant au sein d'organisations non compétitives, c'est-à-dire ne participant pas aux championnats professionnels. Dans ce cas, ils ont davantage un rôle d'animation et d'éducation sportives.

Comment y accéder?

Pour devenir entraîneur, il faut obtenir le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) de niveau bac +2 spécialité perfectionnement sportif dont il existe de nombreuses mentions (triathlon, tennis de table, aviron, escrime…).
On peut également préparer la Licence pro Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) spécialité entraînement sportif.
Pour certains sports, il existe un diplôme spécifique, validé par les fédérations, comme le diplôme d’entraîneur professionnel de football (DEPF).
A noter : Pour l'entraîneur désirant exercer à titre bénévole dans une structure non compétitive, un brevet délivré par une fédération sportive est suffisant.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom