Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Moniteur sportif - Monitrice sportive
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le moniteur sportif est spécialiste d’une discipline sportive (tennis, voile, équitation, ski, escalade...). Son métier consiste à enseigner et à encadrer la pratique du sport dont il est spécialiste auprès d’un public débutant ou expérimenté, enfants ou adultes.
Il élabore des séquences pédagogiques adaptées et progressives, ayant comme objectif le développement de l’autonomie de ses « élèves ». Il tient compte des possibilités de chacun en termes de progression.
Dans certains cas, il travaille avec des publics spécifiques (personnes en difficulté, handicapés, personnes du troisième âge) avec des objectifs particuliers, qu’ils soient éducatifs, thérapeutiques ou d’insertion.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le moniteur sportif exerce son activité essentiellement au sein d’un club sportif ou d’une association sportive. Il peut également travailler en indépendant, dans ce cas il doit chercher sa clientèle.

Selon la discipline enseignée, ce métier s’exerce en milieu naturel (mer, montagne, stade…) ou en milieu couvert (salle de sport, gymnase, piscine…).

L’activité du moniteur se révèle plus intense pendant les vacances scolaires et certains jours de semaine (mercredi et samedi notamment). C’est un métier qui peut être saisonnier (moniteur de ski). Dans ce cas, le moniteur a une deuxième activité. Il peut animer d’autres activités sportives ou travailler dans un autre secteur.

Le moniteur sportif doit bien connaître et faire appliquer les règles de sécurité. Talents de pédagogue, aptitudes relationnelles, disponibilité, patience, sens de l’observation sont par ailleurs indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Pour devenir moniteur sportif, il faut posséder un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) dans le secteur sportif. Ce diplôme, de niveau IV (niveau bac professionnel), est préparé dans des centres de formation agrées par les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Les conditions d’accès sont variables suivant la spécialité choisie par le candidat.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom