Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Conseiller en patrimoine - Conseillère en patrimoine
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Constamment à la recherche des solutions les mieux adaptées aux attentes de ses clients, le conseiller en patrimoine est un spécialiste de l’investissement sur mesure et un expert en ingénierie patrimoniale.
Avant toute chose, le gestionnaire analyse la situation patrimoniale de ses clients (patrimoine financier et immobilier) et propose un diagnostic patrimonial. Puis il recense les attentes et les objectifs de son interlocuteur et détermine à quel niveau de risque celui-ci souhaite s’exposer. Il définit ensuite une stratégie de placement en proposant les solutions et les produits qu’il estime les mieux adaptées.
Pour optimiser le patrimoine qui lui est confié, ce professionnel doit assurer une veille portant sur les évolutions fiscales et patrimoniales, les marchés financiers ou immobiliers… Il doit aussi prendre en compte tout évènement touchant à la vie familiale de son client (divorce, succession..) et, si nécessaire, reconsidérer la stratégie patrimoniale qu’il a mis en place.
Il doit aussi effectuer un travail de prospection pour trouver de nouveaux clients.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le conseiller en patrimoine peut être salarié d’une banque, d’une société de gestion de patrimoine, d’une étude notariale ou travailler chez un courtier en assurances. Il peut aussi travailler en libéral, comme conseil en gestion de patrimoine indépendant (CGPI).

Ce professionnel travaille en relation avec un réseau de partenaires (assureurs, professionnels de l’immobilier, avocats, notaire…) qui leur apportent leur expertise. Il possède de solides connaissances en économie, finance, fiscalité et droit.

Qualités relationnelles, capacité d’écoute, disponibilité, discrétion lui sont indispensables pour établir des relations durables et de confiance avec ses clients.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, le niveau bac +5 est requis. Le master professionnel en gestion de patrimoine est très apprécié des recruteurs. Une formation universitaire en droit ou en sciences économiques et sociales, un diplôme d’une école de commerce peuvent également conduire à cette profession.

Comment évoluer ?

Après quelques années de pratique, ce professionnel peut devenir : ingénieur patrimonial, directeur d’agence, gestionnaire de fortune, responsable d’une équipe de conseillers en gestion de patrimoine ou bien chef de produit marketing.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom