Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Contrôleur des finances publiques - Contrôleuse des finances publiques
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Sous la responsabilité d’un inspecteur, le contrôleur des finances publiques intervient dans un service des impôts ou recouvre les recettes de l’Etat et paie ses dépenses.
Dans un service des impôts, il peut être spécialisé sur les déclarations des entreprises, celles des particuliers, la fiscalité immobilière… Il vérifie les déclarations et recherche les erreurs ou omissions, demande des justificatifs, vérifie leur cohérence avec la déclaration. Dans une brigade de contrôle et de recherche, il participe à des opérations de recherche de fraudes et à des enquêtes. Dans un service de conservation des hypothèques, il assure le suivi juridique et l’encaissement des droits relatifs à la publicité foncière.
Ce professionnel peut aussi participer au recouvrement des recettes de l’Etat (impôt sur le revenu…) et des collectivités locales (impôts fonciers…). Son autre mission concerne le paiement des dépenses de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des hôpitaux… Il est alors régulièrement en relation avec le personnel administratif chargé de la gestion financière dans ses structures.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le contrôleur des finances publiques est un fonctionnaire qui appartient au ministère en charge de l’Economie et des Finances.

Quel que soit son domaine d’activité, le contrôleur travaille au sein d’une équipe. Il peut avoir une fonction d’encadrement auprès d’agents administratifs.

Ce métier demande une bonne maîtrise de l’outil informatique, un goût prononcé pour les chiffres et de la rigueur, car les quantités d’informations ou de documents à traiter sont importantes. Autres qualités nécessaires : honnêteté, respect du secret professionnel, talents d’enquêteur et de négociateur, sens des responsabilités.

Comment y accéder?

Le contrôleur des finances publiques est recruté sur concours de catégorie B, organisé par le ministère en charge de l’Economie et des Finances. Le niveau requis est le bac. Mais dans les faits, les personnes qui ont un niveau bac +3 sont nombreuses. Pour se présenter, il faut avoir un casier judiciaire vierge.
En cas de réussite au concours, une formation théorique (6 mois) et un stage pratique (6 mois) sont proposés aux lauréats.

Comment évoluer ?

Par concours ou promotion interne, ce professionnel peut devenir inspecteur des finances publiques.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après plusieurs fiches métiers)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom