Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Conseiller en recrutement - Conseillère en recrutement
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le conseiller en recrutement prend en charge pour le compte d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale, la recherche et la sélection d’un collaborateur, après avoir été associé à la définition du poste et du profil.
Première étape du recrutement : rencontrer le client et évaluer son besoin. Le conseiller en recrutement questionne le client sur l’intitulé du poste, l’étendue des responsabilités, la rémunération… Après ce recueil d’informations, il établit la fiche de poste et le profil attendu du candidat en accord avec le client.
Puis, le conseiller part en quête du candidat idéal pour le poste. Pour cela, il définit une méthodologie basée sur des méthodes de recrutement variées : annonce dans la presse ou sur le web, consultation de fichiers de CV, contact direct avec des salariés déjà en poste. Cette approche directe, de celui qu’on appelle alors « chasseur de tête » est utilisée uniquement pour des postes à très fortes responsabilités où la rémunération est importante.
Enfin, le conseiller en recrutement sélectionne les candidats en utilisant différents outils : entretiens, tests, mises en situation réelle de travail, graphologie… Les candidats retenus (3 ou 4) sont présentés au client qui reçoit les conseils avisés du conseiller en recrutement pour en choisir un.
En parallèle des différentes étapes du recrutement, le conseiller effectue aussi un travail de prospection pour décrocher de nouvelles missions.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le conseiller en recrutement travaille dans un cabinet de recrutement ou dans un cabinet qui réalise différentes missions ayant trait aux ressources humaines. Il peut être généraliste ou spécialiste d’un secteur d’activité (informatique, télécoms, banque, BTP…) ou d’une fonction (vente, communication, production…)

Le recrutement nécessite de maîtriser les techniques d’entretien, de faire preuve de rigueur, de psychologie, de posséder des qualités d’écoute et de communication. Fortes capacités de travail et résistance au stress sont également indispensables.

Ce professionnel met à jour ses connaissances régulièrement. Quand il intervient sur un secteur ou des métiers spécifiques, les entreprises attendent de lui une parfaite maîtrise de leur environnement. Il doit également se former à l’évolution des méthodes de travail de son entreprise (tests, outils informatisés…).

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un niveau bac +5 : master pro en ressources humaines ou psychologie, diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, ce conseiller peut assumer des responsabilités commerciales dans sa structure, devenir « chasseur de tête » ou élargir son champ d’intervention à d’autres missions de conseil en ressources humaines.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après plusieurs fiches métiers)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom