Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Cadreur - Cadreuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le cadreur, également appelé caméraman, tourne les images d’un film, d’une émission de télévision ou d’un reportage, à l’aide d’une caméra.
Au cinéma, le cadreur exerce sous la conduite du réalisateur et du directeur de la photographie. Dès que « ça tourne », le cadreur se concentre pour avoir une mise au point et un cadre parfaits, quels que soient les mouvements de caméra. Avant chaque prise de vue, il vérifie et modifie éventuellement les réglages.
Sur un plateau de télévision, plusieurs cadreurs filment simultanément sous des angles différents. Leurs images apparaissent alternativement à l’antenne. Munis d’un casque, ils reçoivent les consignes du réalisateur en régie pour faire, par exemple, un plan large ou un gros plan.
En reportage, le cadreur se déplace généralement avec un ingénieur du son et un journaliste ou un réalisateur. Il a davantage de liberté pour travailler la lumière et varier les prises de vue.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le cadreur travaille pour des sociétés de production, des chaînes de télévision ou des sociétés de prestation dans le domaine de l’audiovisuel. Très rarement salarié, il passe d’un contrat à un autre et exerce sous le statut d’intermittent.

Quel que soit son secteur d’activité, le cadreur travaille au sein d’une équipe. Sachant faire preuve d’humilité, il doit se plier volontiers aux indications données par le réalisateur ou le directeur de la photographie. Le sens du relationnel est également important pour mettre en confiance les personnes qu’il filme.

Ce professionnel doit se montrer très rigoureux dans la composition des images. Il doit posséder de bonnes connaissances en optique et en colorimétrie. Il travaille avec du matériel très sophistiqué qu’il doit manipuler avec beaucoup de soin et de doigté. Les types de matériels et de pellicules n’ont par ailleurs pas de secret pour lui.

Cadreur est un métier qui demande une bonne condition physique, notamment en reportage pour porter la caméra à l’épaule, quelquefois en situation instable.

Le cadreur se spécialise souvent dans un type de "produit" audiovisuel.

Comment y accéder?

Deux grandes écoles proposent les formations qui constituent la voie royale pour accéder au métier :
- l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (ENSMIS) à Paris
- l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière (ENSLL) à Noisy-le-Grand (93).

Par ailleurs, hormis le BTS Métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image qui permet d’avoir une vue d’ensemble des métiers de l’audiovisuel, il existe une multitude d’écoles privées, assurant des formations en deux ou trois ans après le bac. Toutefois, elles sont très onéreuses et de qualité inégale.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après plusieurs fiches dont celles de l'Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom