Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Constructeur en canalisations - Constructrice en canalisations
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le constructeur en canalisations (ou canalisateur) est le professionnel de la pose des canalisations assurant la distribution de l’eau potable et l’évacuation des eaux usées. Il intervient également lors de la réalisation des réseaux secs enterrés qui permettent de distribuer le gaz, l’électricité, les télécoms ou la fibre optique.
Sur le chantier, le canalisateur pose les tuyaux au fond d’une tranchée ouverte selon les plans du maître d’œuvre. Il effectue ensuite les raccordements et contrôle l’installation. Une fois le travail sur les canalisations terminé, il remet en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux.
Le canalisateur assure également l’entretien des installations existantes.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le canalisateur est salarié d’une entreprise artisanale ou d’un grand groupe du secteur des travaux publics. Sur le terrain, il travaille au sein d’une petite équipe, sous la direction d’un chef d’équipe ou d’un chef de chantier.

Ce métier nécessite une bonne condition physique et n’est pas sans risques. Le canalisateur travaille à l’extérieur et presque par tous les temps, debout ou accroupi ou dans des positions souvent inconfortables. Il porte et manipule des charges lourdes. Le port d’un casque est obligatoire, de même que des chaussures de sécurité.

C’est un homme habile de ses mains, polyvalent et autonome, qui possède de bonnes facultés d’adaptation pour s’intégrer rapidement sur des chantiers variés.

Le canalisateur se déplace en fonction des chantiers. Selon l’éloignement des sites, il part pour la journée, parfois pour la semaine. Sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).

Comment y accéder?

Le CAP Constructeur en canalisations des travaux publics est le diplôme de base pour accéder à ce métier. Il est possible de poursuivre sa formation en préparant le Bac Pro Travaux publics qui permet d’avoir des responsabilités plus importantes. Par ailleurs, les entreprises du secteur ont mis en place un certificat de qualification professionnelle (CQP) Compagnon canalisateur dans les options eau potable et assainissement pour leur personnel en poste.

Comment évoluer ?

La profession est particulièrement ouverte et la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permettent d’accéder aux fonctions de chef d’équipe, puis de chef de chantier.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom