Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Gestionnaire de paie
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le gestionnaire de paie édite les bulletins des salaires mensuels des salariés grâce à un logiciel spécialisé.
A l’embauche d’un salarié, il reçoit les informations qu’il doit saisir pour créer son dossier. Chaque mois, il actualise les données variables (nombres d’heures travaillées, primes…). Il calcule également le montant des cotisations qui sont dues sur les salaires (retraite, mutuelle, fonds de formation…).
Le gestionnaire de paie peut aussi avoir comme missions, entre autres, l’établissement des tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires. Il peut même, compte tenu de ses connaissances, être chargé d’établir des attestations Assedic, des contrats de travail ou des procédures de licenciement.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le gestionnaire de paie travaille dans une entreprise ou une administration. Il peut également être salarié d’un cabinet d’expertise comptable ou d’un prestataire de service pour les entreprises.

Ce professionnel connaît parfaitement la législation sociale et ses obligations légales, mais aussi le droit de la sécurité sociale, le fonctionnement des organismes sociaux. Il doit aussi maîtriser les logiciels de paie et avoir un goût prononcé pour les chiffres.

Les qualités requises ? Rigueur, méthode, sens de l’écoute et discrétion, car ce professionnel touche à un domaine très sensible.

Comment y accéder?

Selon l’importance du service et le niveau de responsabilité, le niveau de formation peut varier de bac+2 au bac+5. Les diplômes suivants peuvent conduire au métier de gestionnaire de paie :
- DUT Gestion et administration des entreprises
- licences professionnelles dans le domaine de la gestion des entreprises
- masters professionnels en ressources humaines
- diplômes d’écoles de commerce.

Comment évoluer ?

La gestion des rémunérations peut constituer un tremplin pour accéder à des postes stratégiques, comme responsable des ressources humaines, par exemple.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après plusieurs fiches dont celle de l'Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom