Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent polyvalent de restauration collective - Agente polyvalente de restauration collective
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Avant le service, l’agent polyvalent de restauration collective participe à l’élaboration des préparations culinaires les plus simples. Il dresse les plats froids (hors d’œuvre, fromages, salades, desserts…) sur des assiettes ou dans des ramequins. Pour les plats chauds, il met en place sur le meuble équipé d’une fonction de maintien au chaud, les bacs qui contiennent les plats préparés par les cuisiniers ou remet à la température adéquate des plats préparés à l’avance.
Au moment du service, il sert les clients, les conseille et réapprovisionne les buffets ou les étagères. Il peut aussi s’occuper de l’encaissement.
Après le service, il remet en chambre froide tous les aliments (fruits, yaourts…) qui pourront être proposés une nouvelle fois à la clientèle. Il entretient les locaux et matériels de restauration.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’agent polyvalent de restauration collective peut exercer dans une grande diversité d’établissements de restauration privés ou publics : cafétéria, restaurant de collectivité destiné aux salariés d’une entreprise, restaurant scolaire ou universitaire, restaurant implantés dans des maisons de retraite, des centres de soins…

L’activité est différente selon les établissements. Dans certains restaurants scolaires ou dans des établissements qui s’adressent à des personnes âgées, l’agent polyvalent de restauration collective sert directement les convives à table. Avant le service, il aura pris soin de disposer les assiettes, verres et couverts.

L’agent polyvalent de restauration collective doit connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires ainsi que la charte qualité de l’établissement dans lequel il travaille. Il doit aussi avoir des notions sur les techniques culinaires de base, les denrées alimentaires, la présentation et la décoration des plats. Généralement, il porte un uniforme.

De nombreuses compétences et qualités sont requises pour ce métier : rapidité, habileté, sens du contact et du service, sens de mise en valeur des produits, goût pour le travail en équipe… L’agent doit aussi avoir une bonne résistance physique car le rythme est soutenu au moment des repas et il est toujours debout, soit de manière statique au moment du service, soit avec beaucoup de déplacements, lorsqu’il remet en ordre la salle par exemple.

L’activité s’exerce souvent en horaires fractionnés, en soirée, les fins de semaine et les jours fériés.

Comment y accéder?

Le CAP Agent polyvalent de restauration ou le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif peuvent faciliter l’accès à ce métier. Mais il est possible d’y accéder sans formation particulière.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience et une formation complémentaire, l’agent polyvalent de restauration collective peut évoluer vers des fonctions de commis de cuisine, de cuisinier ou vers un poste d’encadrement.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom