Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Installateur conseil en systèmes solaires - Installatrice conseil en systèmes solaires
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’installateur conseil en systèmes solaires est le spécialiste des équipements qui, grâce à l’énergie solaire, produisent de l’électricité (panneaux garnis de cellules photovoltaïques) ou de la chaleur (panneaux solaires). Il intervient sur les équipements solaires individuels (chez les particuliers) ou collectifs pour répondre aux besoins d’entreprises, de copropriétés, de collectivités…
Pour adapter le système solaire aux besoins du client, au bâtiment à équiper et à son environnement climatique, l'installateur conseil en systèmes solaires doit au préalable réaliser une étude. Si certains systèmes sont assez simples (chauffe-eau solaire monobloc ou à « thermosiphon »), ce professionnel doit souvent intégrer le système solaire à l’installation existante (au fuel, gaz, bois ou électricité) et combiner les techniques pour fournir eau chaude sanitaire et chauffage.
Il informe également ses clients des démarches nécessaires (déclaration de travaux, autorisation de production d’électricité), des aides et des avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier.
Sur le chantier, il réalise lui-même la fixation des panneaux aux endroits les mieux exposés au soleil (terrasses ou toitures) ou répartit les activités au sein d’une petite équipe. Il procède ensuite à l’installation du système thermique ou photovoltaïque.
Avant la mise en marche de l’installation, il effectue des réglages puis en explique le fonctionnement à l’utilisateur, indique les interventions à effectuer pour un rendement optimal. Il réalise l’entretien, la maintenance, le dépannage de l’installation et effectue différents contrôles de manière préventive.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’installateur conseil en systèmes solaires est salarié d’une entreprise orientée vers le thermique ou spécialisée dans le photovoltaïque. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés. Il peut aussi exercer à son compte.

Ce métier fait appel à des connaissances relatives à plusieurs métiers traditionnels (couverture, zinguerie, chauffage, électricité, étanchéité) et nécessite la maîtrise de savoir-faire spécifiques à la production d’énergie solaire, en particulier au niveau de la sécurité des installations car toute erreur peut avoir de graves conséquences (incendie, électrocution).

Une bonne condition physique est nécessaire car ce professionnel travaille presque toujours à l’extérieur et en hauteur, dans des conditions climatiques qui peuvent parfois être difficile. De plus, l’emploi de la nacelle ou grue n’est pas toujours possible pour monter les panneaux sur le toit et il faut alors déplacer les appareils à bout de bras.

Ce métier comporte un aspect relationnel : contacts commerciaux avec les clients mais aussi techniques avec les fabricants de matériel ou les agents du réseau électrique public.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce métier, il existe deux CQP :
- CQP Installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
- CQP Installateur de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en couverture.
Ces CQP sont ouverts aux professionnels de la plomberie, du chauffage, de l’électricité ou encore de la couverture. Les formations de niveau V (CAP ou équivalent) dans ces spécialités ou encore les bacs professionnels liés à l’énergie constituent les formations de base pour accéder à ces CQP.

Comment évoluer ?

Après quelques années de pratique, l’installateur conseil en systèmes solaires peut accéder à des fonctions de chef d'équipe, intervenir plus spécifiquement sur les actions commerciales ou se consacrer à la conception en bureau d’études. Il peut également s’installer à son compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom