Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technicien en radioprotection - Technicienne en radioprotection
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

La mission principale du technicien en radioprotection est de mesurer le niveau d’émission des sources de radioactivité ainsi que les niveaux de radiation dans les locaux, dans les zones à risques et sur les personnels. Il enregistre les différentes mesures à l’aide d’un radiamètre, l’un de ses principaux outils de travail. Il vérifie régulièrement l’étalonnage des appareils de mesure et le bon fonctionnement des appareils de détection.
Il participe également à la mise en œuvre des procédures préventives en déterminant le type d’équipement de protection individuelle adaptée pour les personnels ou en mettant en place des protections sur certains postes de travail.
Il s’assure aussi de la bonne application des mesures de radioprotection et participe à l’information et à la formation du personnel en matière de sécurité.
Enfin, il encadre les exercices d’alerte, note les problèmes rencontrés ainsi que les écarts par rapport aux procédures définies. Il peut alors envisager des actions adaptées pour corriger les erreurs ou améliorer les comportements.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technicien en radioprotection travaille généralement dans les centrales nucléaires de production ou dans des entreprises spécialisées dans le retraitement, le conditionnement des matières ou sources radioactives. Il est placé sous la responsabilité d’un chef d’équipe.

Ce professionnel doit posséder le sens de la responsabilité, une grande rigueur et aimer le travail de terrain. Il doit également avoir un bon contact et faire preuve de pédagogie. Enfin, il doit savoir se montrer ferme, dans certaines circonstances, pour faire respecter les consignes.

Comment y accéder?

Plusieurs diplômes du Bac Pro au BTS dans les domaines de l’électricité, des mesures physiques ou de l’hygiène-sécurité-environnement peuvent conduire à ce métier. L’Institut national des sciences et technologies nucléaires (ISTN) propose également des formations particulièrement adaptées.

Comment évoluer ?

Le technicien en radioprotection peut devenir chef d’équipe ou évoluer vers des postes de préparation ou d’expert en radioprotection. Il est également possible pour lui de se diriger vers d’autres métiers de la sécurité et de la logistique nucléaire.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom