Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Technicien de maintenance éolienne - Technicienne de maintenance éolienne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Ce métier est nouveau et en plein développement. Le technicien effectue à la fois la maintenance préventive (afin d’anticiper l’apparition de pannes) et les dépannages (électrique, hydraulique, mécanique…) d’un parc éolien. Son rôle est d’assurer le bon fonctionnement des équipements et machines du site.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le technicien de maintenance éolienne travaille pour un constructeur d’éoliennes ou pour une entreprise extérieure en sous-traitance.

Pour des raisons de sécurité, ce technicien travaille toujours en équipe, avec au minimum un collègue. Il doit avoir une bonne condition physique car pour accéder au cœur de l’éolienne (qui se trouve parfois à plus de 100 mètres de hauteur), il utilise une échelle installée dans le mât. Bien évidemment, il n’est pas question d’être sujet au vertige pour faire ce métier.

Le technicien passe une grande partie de son temps à l’intérieur de la nacelle, véritable salle des machines perchée en haut du mât qui renferme tous les instruments permettant à l’éolienne de fonctionner automatiquement. En raison de l’exiguïté de la nacelle, son travail s’effectue le plus souvent dans des postures contraignantes parfois à des températures difficiles à supporter, chaudes ou froides selon les saisons. Certains techniciens peuvent être amenés à travailler sur corde, en hauteur et à l’extérieur de la nacelle (travaux sur les pales ou le hub de l’éolienne).

Le technicien de maintenance éolienne doit posséder des connaissances dans différentes disciplines techniques : électrotechnique, électronique, mécanique, informatique.

Comme d’autres techniciens de maintenance, ce spécialiste est soumis à des périodes d’astreintes régulières (week-end compris), pendant lesquelles il doit se tenir prêt à intervenir à toute heure en cas de besoin.

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire au minimum d’un Bac Pro ou posséder un niveau bac +2 dans les spécialités de la maintenance industrielle, de l’électrotechnique, de l’électronique ou des automatismes.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le technicien peut accéder à des fonctions d'encadrement des équipes techniques sur le parc éolien. Il peut également faire valoir ses compétences techniques dans d’autres secteurs industriels.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom