Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Organisateur d'évènements - Organisatrice d'évènements
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’organisateur d’évènements, aussi appelé « chargé de communication évènementielle », est le professionnel chargé de « monter » un évènement (salon, congrès, festival, cocktail, manifestation sportive…) qui peut être commandé par une entreprise, une association ou une collectivité locale. Véritable chef d’orchestre, il a à la fois un rôle d’animation, d’accompagnement, de conseil au quotidien mais aussi de gestionnaire.
Dans un premier temps, l’organisateur analyse la demande du client pour cerner l’objectif visé. Il s’intéresse au message à faire passer, aux retombées attendues, aux contraintes budgétaires…
Puis vient la phase de création proprement dite. L’organisateur imagine le déroulement dans le temps de l’évènement, réfléchit à la décoration de l’endroit, le cas échéant à la restauration des invités… en ayant toujours en tête le coût des différents postes de dépense.
Une fois que la proposition est validée par le client, l’étape de réalisation peut commencer. L’organisateur établit un rétro planning à partir du jour J afin que chaque composante soit intégrée à temps. Il liste toutes les tâches à effectuer : location de la salle, rencontre des fournisseurs (décorateurs, fleuristes, traiteurs…), recherche des intervenants, communication autour de l’évènement, sélection du matériel, contrôle de la signalétique et de la logistique la veille de l’opération… Pour bien orchestrer l’intervention de chaque professionnel, il leur distribue une « check-list » qui respecte un planning d’intervention précis.
Le jour J, l’organisateur s’assure que tout est prêt et coordonne l’intervention des différents prestataires. Il doit se montrer disponible et savoir gérer son stress pour répondre à tous problèmes de dernière minute (retard, panne de matériels, salarié absent…). Au terme de la manifestation, il évalue les retombées de l’évènement avec le client.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’organisateur d’évènements intervient principalement dans des agences de communication spécialisées dans ce type de prestations. Il peut aussi exercer dans de grandes entreprises ou même dans la fonction publique.

Ce professionnel doit posséder une bonne dose de créativité et un très bon relationnel. Il doit se montrer disponible, faire preuve de patience, savoir résister au stress et surtout ne pas compter ses heures.

Comment y accéder?

Pour entrer dans ce métier, l’idéal est d’être titulaire d’un diplôme en communication de niveau bac +3 à bac +5 abordant la communication évènementielle : licences professionnelles, masters, diplômes d’école de communication, de commerce ou de marketing…


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom