Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Conseiller funéraire - Conseillère funéraire
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Contact essentiel de la famille endeuillée, le conseiller funéraire l’accueille, l’informe et la conseille sur l’organisation des obsèques et de la cérémonie. Il est également chargé de la vente de ces prestations, ainsi que de l’ensemble des produits et services funéraires. Il est le « maître d’œuvre » de l’organisation des obsèques, gérant de fortes contraintes de coordination et les relations avec les différents intervenants et à ce titre anime et dirige la cérémonie funéraire.
Dans un contexte différent, il reçoit des personnes, qui de leur vivant, prévoient l’organisation et le financement de leurs funérailles dans le détail, dans le cadre d’un « contrat obsèques ».

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le conseiller funéraire travaille dans une entreprise de pompes funèbres privée ou dans un centre funéraire municipal.

Ce métier nécessite une certaine disponibilité (astreinte de nuit, de week-end et de jours fériés).

Le conseiller funéraire doit avoir un bon équilibre personnel car il est confronté quotidiennement aux personnes en deuil. Il doit également faire preuve de beaucoup de tact, car son rôle commercial s’exerce dans des circonstances difficiles pour les familles. Enfin, rigueur et organisation sont indispensables car le conseiller funéraire doit s’efforcer d’éviter toute erreur, imprévu ou contretemps qui viendraient aggraver la douleur des familles le jour de la cérémonie.

Comment y accéder?

Le niveau de base le plus souvent requis correspond à un niveau bac ou bac +2 à dominante commerciale.

Pour exercer dans une entreprise privée, le conseiller funéraire doit obligatoirement obtenir une capacité professionnelle. Cette formation de 96 heures minimum, est à réaliser dans les 12 mois suivant l’embauche, dans un centre de formation agréé. Elle aborde l’environnement législatif du funéraire, la prévoyance funéraire et les mutuelles, la psychologie du deuil, les rites funéraires des différentes religions, la crémation…

Dans le public, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise différentes sessions de formation de quelques jours pour les personnels municipaux amenés à travailler dans un centre funéraire.

A noter que la branche s’est dotée de deux certificats de qualification professionnelle (CQP) : CQP Conseil funéraire et CQP Techniques funéraires accessibles par la formation continue ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d’après fiche du site www.metiersdufuneraire.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom