Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Thanatopracteur - Thanatropractrice
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le thanatopracteur réalise l’ensemble des soins de conservation et de présentation ainsi que l’habillage du défunt, dans le plus strict respect du corps et de la déontologie de la profession. Son activité a pour objectif de donner au visage du défunt un aspect naturel et apaisé, et de retarder la décomposition du corps, souvent traumatisante pour les proches.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le thanatopracteur intervient le plus souvent dans un centre funéraire : celui d’un hôpital ou d’une clinique, d’une entreprise de pompes funèbres, d’une commune… Il peut aussi intervenir au domicile du défunt.

Il est amené à se déplacer fréquemment et travaille en autonomie.

Pour exercer cette activité, il faut un bon équilibre psychologique ainsi qu’une bonne condition physique car les conditions de travail sont difficiles, notamment lorsque les soins ont lieu au domicile du défunt. Tact et maîtrise de soi sont alors indispensables.

Comment y accéder?

Pour exercer cette profession, il est obligatoire de posséder le diplôme national de thanatopracteur. La formation s’étale sur environ un an, alternant aspects théoriques et stages pratiques (réalisation d’au minimum 100 soins avec un professionnel diplômé).

Les domaines abordés dans la formation sont l’anatomie, la médecine légale, la théorie de la thanatopraxie, l’hygiène et la microbiologie, la toxicologie, la réglementation funéraire, les sciences humaines de la mort.

L’examen comprend une épreuve écrite de six heures et la réalisation d’un soin de conservation.

Seuls quelques centres préparent au diplôme de thanatopracteur en France : facultés de médecine (Angers, Lyon 1), Accent Formation (Védène dans le Vaucluse), l’Institut français de thanatologie (Garges-lès-Gonesse dans le Val d’Oise), l’Ecole française de soins et sciences mortuaires (Viriat dans l’Ain), l’Ecole de formation funéraire Alyscamps (Paris), Wilking Embaldming Academy (Cognac dans la Charente)…

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience acquise en tant que salarié, un thanatopracteur a la possibilité de se mettre à son compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor et fiche du site www.metiersdufuneraire.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom