Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Assistant d'éducation - Assistante d'éducation
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’assistant d’éducation vient en appui des équipes éducatives dans les établissements scolaires. Il peut intervenir sur trois missions : l’encadrement et la surveillance des élèves, l’accompagnement des élèves en situation de handicap en tant qu’auxiliaire de vie scolaire (AVS), le soutien et l’accompagnement des élèves en difficulté en tant qu’assistant pédagogique.

L’assistant d’éducation « classique », familièrement appelé « pion », participe à la surveillance des élèves dans l’établissement, pendant et en dehors du temps scolaire (salle de permanence, restaurant scolaire, cour, dortoirs de l’internat…). Il fait appliquer le règlement intérieur et respecter les règles de sécurité. Outre la surveillance, ses missions portent aussi sur l’animation et le suivi éducatifs : encadrement des élèves lors de sorties scolaires ou d'activités culturelles, artistiques ou sportives, animation du foyer socio-éducatif, de la maison des lycéens, de la bibliothèque… , aide aux devoirs, sensibilisation des élèves à l’utilisation d’Internet… Il peut également effectuer de petits travaux administratifs.

En tant qu’AVS, l’assistant intervient spécifiquement auprès d’élèves en situation de handicap pour favoriser leur intégration dans le milieu scolaire. On distingue l’AVS-CO (collectif) et l’AVS-I (individuel) qui suit un élève en particulier. Dans les deux cas, l’AVS assure plusieurs types d’activités : interventions dans la classe (aide à la prise de notes sur ordinateur, par exemple) ou en dehors de la classe (intercours), assistance dans les gestes quotidiens ne requérant pas de qualification médicale (déplacement, repas…), accompagnement lors des sorties de classes, participation aux réunions de suivi de scolarisation, rencontre avec la famille des jeunes qu’il accompagne.

L’assistant pédagogique, quant à lui, prend en charge des collégiens ou lycéens qui rencontrent des difficultés scolaires. Pour cela, il doit être compétent dans une ou plusieurs matières scientifiques ou littéraires. Pour aider les élèves à assimiler certaines connaissances de base, il peut animer des travaux dirigés ou effectuer des heures de soutien dans le cadre d’un accompagnement individuel.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’assistant d’éducation travaille dans les établissements scolaires de l’Education nationale :
- écoles maternelles ou élémentaires
- collèges et lycées
- écoles accueillant des élèves présentant un retard scolaire : écoles régionales du premier degré (ERPD), établissement régionaux d’enseignement adapté (Erea).

Dans cette profession, les temps partiels sont nombreux : un assistant d'éducation exerce sur la base d'un crédit d'heures à l'année ou d'un nombre d'heures par semaine.

La rémunération, qui est proche du Smic, est cumulable avec une bourse.

Comment y accéder?

Ce métier est prioritairement réservé aux étudiants boursiers. Toutefois, les jeunes demandeurs d’emploi peuvent être recrutés en l’absence de candidatures.
Les conditions de recrutement et le niveau de formation varient en fonction du poste :
- l’assistant d’éducation en charge de la surveillance et de l’encadrement des élèves doit être titulaire du baccalauréat (ou équivalent) et être âgé au minimum de 18 ans (20 ans pour les postes en internat)
- l’AVS doit avoir au moins 20 ans, être titulaire du bac ou justifier d’une expérience de trois ans dans le domaine du handicap et de l’intégration scolaire (les étudiants du secteur social sont majoritaires sur les postes d’AVS)
- l’assistant pédagogique doit posséder un bac +2 dans l’une des disciplines enseignées (priorité est donnée aux étudiants préparant l’un des concours de l’enseignement tels que celui de professeur des écoles, par exemple).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom