Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Community manager
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le community manager (ou animateur de communautés web) est un métier émergent lié à Internet et au développement des réseaux sociaux. Ses missions ? Chercher à faire connaître la marque, les produits, les valeurs… de l’entreprise qu’il représente et fédérer les internautes, clients ou usagers qui en parlent. Il contribue ainsi à entretenir un lien de proximité entre l’entreprise et ses interlocuteurs et à développer la présence de la marque de l’entreprise sur Internet.

Concrètement, les principales activités du community manager sont les suivantes :
- identifier les médias sociaux externes (sites, blogs, réseaux sociaux, forums...) qui parlent de l'entreprise afin de participer au dialogue et de le modérer
- contribuer à la création d'espaces d'échange dédiés à l'organisation (pages fan Facebook, blogs, forums, comptes Twitter, chaîne Youtube ou Dailymotion...) afin de pouvoir communiquer directement avec les membres de la communauté
- veiller à fédérer la communauté autour de ces espaces et inciter les membres à créer du contenu
- rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux
- organiser des évènements fédérateurs : concours, challenges...
- relayer les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès de sa hiérarchie.

Ce professionnel occupe un poste clé dans l’entreprise puisqu’une grande partie de la réputation de cette dernière, ou en tout cas de son e-réputation, repose sur ses épaules.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le métier s’exerce principalement dans les services communication ou marketing des grandes marques. Cependant, avec l’émergence des réseaux sociaux, les entreprises de toute taille et de tout type d’activité pourraient intégrer une dimension liée au community management. S'il y a plusieurs postes de community manager au sein de l'entreprise, il peut être amené à travailler en équipe et est alors rattaché hiérarchiquement au gestionnaire des médias sociaux. Le community manager peut également intervenir en tant que consultant externe en étant salarié d'une agence web ou de communication, ou en indépendant.

Il doit parfaitement connaître l’entreprise pour laquelle il officie. Il doit être très à l’aise avec l’écrit et faire preuve d’une grande rapidité d’esprit. Grande culture générale, parfaite maîtrise du web et une certaine psychologie sont également requises.

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier, il faut de préférence être titulaire d’un diplôme de niveau bac +5 en communication, marketing ou commerce.

Comment évoluer ?

Le community manager peut évoluer vers d’autres métiers de la communication ou vers des métiers liés à Internet.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.metiers.internet.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom