Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Pizzaïolo - Pizzaïola
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le pizzaïolo est en charge de la réalisation des plats de la carte d'une pizzeria, que ce soit les pizzas classiques et élaborées mais aussi les recettes de pâtes fraîches, les entrées et les desserts, élaborées le plus souvent selon les recettes italiennes classiques.
Selon l'organisation de la pizzeria, il fabrique les différentes pâtes à pizza utilisées ou les reçoit du fournisseur. Il prépare les garnitures (tomates, fromages, herbes aromatiques, sauces d'accompagnement, fruits de mer, légumes...) et assure le pétrissage et la panification de la pâte.
En cadence avec les commandes prises en salle, il effectue la mise en place de la garniture puis la cuisson de la pizza. Il doit pour ce faire gérer efficacement les variations de températures.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le pizzaïolo travaille au sein d'un restaurant ou pratique la vente ambulante à bord d'un camion-pizza.

Pour faire ce métier, rapidité d'exécution et résistance au stress sont indispensables, notamment lors des pics d'activité ("coup de feu"). Une bonne condition physique est nécessaire.

Le pizzaïolo doit veiller constamment à la propreté de la cuisine, des plans de travail et du matériel utilisé. Il met en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire dans toutes les étapes de son travail. Le port d'une tenue professionnelle (tablier, chaussures de sécurité...) est requis.

Ce métier s'exerce généralement en horaires fractionnés (les fins de semaine, jours fériés, en soirée).

Comment y accéder?

Le diplôme de base pour exercer ce métier est le CAP Cuisine. Il existe aussi des formations qui préparent spécifiquement au métier de pizzaïolo.

Comment évoluer ?

Le pizzaïolo peut évoluer au sein de la pizzeria dans laquelle il travaille, si toutefois celle-ci est de taille importante. Il peut aussi s'installer à son compte, à condition de bien choisir son lieu d'implantation.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Synhorcat)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom