Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Crêpier - Crêpière
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le crêpier s’occupe de la réalisation des plats de la carte d’une crêperie, que ce soit les crêpes et les galettes mais aussi les différents plats et salades ainsi que les desserts.
Il fabrique les différentes pâtes utilisées (pâte de sarrasin, pâte de froment), prépare les garnitures salées cuisinées (légumes, fruits de mer, poissons, fondue d’oignons…) et les garnitures de base salées et sucrées (jambon, œuf, fromage, champignon, sucre, confiture, glace, chocolat…).
En cadence avec les commandes prises en salle, il cuit les crêpes et les galettes, qu’il garnit de l’accompagnement demandé.
A la fin du service, il nettoie le matériel utilisé et les plaques chauffantes.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le crêpier travaille généralement dans une crêperie ou dans une cabane à crêpes.

Pour faire ce métier, rapidité d'exécution et résistance au stress sont indispensables, notamment lors des pics d'activité ("coup de feu"). Une bonne condition physique est nécessaire.

Le crêpier doit veiller constamment à la propreté de la cuisine, des plans de travail et du matériel utilisé. Il met en oeuvre les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire dans toutes les étapes de son travail. Le port d'une tenue professionnelle (tablier, chaussures de sécurité...) est requis.

Ce métier s'exerce généralement en horaires fractionnés (les fins de semaine, jours fériés, en soirée).

Comment y accéder?

Le diplôme de base pour exercer ce métier est le CAP Cuisine. Il existe aussi des formations qui préparent spécifiquement au métier de crêpier.

Comment évoluer ?

Le crêpier peut évoluer au sein de la crêperie dans laquelle il travaille, si toutefois celle-ci est de taille importante. Il peut aussi s’installer à son compte et ouvrir sa propre crêperie.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après la fiche du site www.crepier.org)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom