Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) est l’auxiliaire indispensable du professeur des écoles auprès des tout-petits.
Tout au long de la journée, il est présent auprès des enfants et veille à leur confort et à leur hygiène. Le matin, il accueille les enfants et les parents. Il fait en sorte que la séparation se passe dans de bonnes conditions. Ses tâches sont très variées : habillage, déshabillage, lavage des mains, accompagnements aux toilettes, aide pendant les repas, distribution du goûter… Il aide également l’enseignant dans la préparation matérielle des activités (ateliers de collage, dessin…) et la décoration de la classe. Il participe aussi à la préparation de fêtes, aux sorties de groupes. Parfois, il peut animer des jeux et des ateliers manuels en collaboration avec l’enseignant. Sa journée se termine par le nettoyage des locaux (salles de classe, couloirs, préau, sanitaires).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’ATSEM travaille dans une école maternelle publique ou dans un centre de loisirs municipal. Recruté sur concours par la mairie, il fait partie du personnel de la commune.

Pendant les activités scolaires, il est placé sous le contrôle d’un responsable (enseignant, directeur).

Ses journées sont très chargées. Il travaille souvent debout et dans le bruit (pleurs, cris). La patience et le sens du service sont indispensables.

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier dans le public, il faut passer le concours d’ATSEM (catégorie C) de la fonction publique territoriale. Pour être candidat au concours, il faut être titulaire du CAP Petite enfance.
Dans le privé, le poste s’intitule ASEM. Les agents sont recrutés directement par le chef d’établissement.

Comment évoluer ?

Les titulaires du CAP Petite enfance peuvent exercer en crèche ou dans toute autre structure collective éducative encadrant des enfants en bas âge.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches Onisep et CIDJ)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom