Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Domoticien - Domoticienne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

La domotique est l’utilisation conjuguée de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications pour assurer différentes fonctions dans la maison (sécurité, confort, gestion d’énergie… ) grâce à des installations dont le fonctionnement est automatisé, programmé ou encore géré à distance. Le domoticien est le spécialiste de ces installations.
Il reçoit les clients qui souhaitent automatiser certains équipements de leur domicile (chauffage, climatisation, fermeture des stores, éclairage, porte automatique…). Après avoir cerné leurs besoins, le domoticien propose des solutions techniques en leur expliquant les conditions d’utilisation et le coût du dispositif. Ce qui se traduit par la rédaction de cahiers des charges et l’élaboration de devis.
Chez les clients, il supervise l’installation des équipements et procède en général, lui-même à leur mise en service. Il assure un suivi et au moindre dysfonctionnement, envoie sur place des agents de maintenance. Dans les cas les plus complexes, il se déplace lui-même pour effectuer un diagnostic.
Le domoticien peut participer à la conception des équipements. Il travaille alors dans un bureau d’études, chez un constructeur, sous l’autorité d’ingénieurs.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le domoticien travaille dans les entreprises du bâtiment, les entreprises spécialisées dans l’installation d’équipements techniques ou dans les sociétés de maintenance.

Le champ d’activité du domoticien ne se limite pas uniquement à la maison individuelle. Il englobe aussi les immeubles collectifs, logements et bureaux (on parle alors d’immotique) et les locaux professionnels (ateliers industriels, hangars de stockage…).

Le métier demande de bonnes connaissances en électricité, en électronique et en informatique (programmes et logiciels dédiés à l’activité). Pour exercer cette profession, polyvalence, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle sont des atouts. Le domoticien doit sans cesse se tenir au courant des dernières évolutions en consultant la presse spécialisée, en se rendant sur les salons professionnels… Il suit régulièrement des formations.

Le domoticien doit posséder des qualités d’écoute, indispensables pour analyser la demande du client et proposer des solutions adaptées. Il doit également être capable de rendre compréhensibles des informations très techniques.

Comment y accéder?

Dans le domaine très pointu de la domotique, les diplômes sont peu nombreux. Il existe le BTS Domotique qui est proposé dans 28 établissements en France (mais pas en Basse-Normandie).
D’autres formations peuvent être envisagées : le BTS Electrotechnique ou le BTS Fluides, énergies, domotique.
Après ces BTS, il est possible de poursuivre ces études en préparant une licence professionnelle centrée sur la domotique ou l’immotique. En Basse-Normandie, l’IUT d’Alençon propose la Licence pro Sciences, technologies, santé électricité et électronique spécialité domotique. Il existe également des masters pro dans ces spécialités.
A noter : Des masters pro en électronique ou en transmission et traitement de l’information peuvent permettre des spécialisations ultérieures en domotique. De même pour les formations d’ingénieur dans ces disciplines. Enfin, la possession d’un DUT Génie électrique peut aussi être utile pour débuter dans la domotique.

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, le domoticien pourra travailler sur des systèmes de plus en plus complexes, comme la gestion technique des bâtiments (GTB), activité qui marie haute technologie et économie d’énergie.
Le domoticien peut également s’installer à son compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiches Onisep et CIDJ)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom