Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Formateur consultant - Formatrice consultante
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le formateur consultant joue un rôle de conseil auprès des organisations (entreprises, institutions, associations…) dans la mise en œuvre de leur politique de formation, et leur stratégie de gestion des compétences.
Il analyse les situations et identifie les problèmes avec les différents interlocuteurs de l’entreprise. Une fois le diagnostic établi, il propose les solutions appropriées en termes de formation. Il va ainsi concevoir et mettre en œuvre des projets de formation. Il devra également convaincre ses clients du bien-fondé de son programme.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le formateur consultant travaille le plus souvent dans un organisme de formation, ou dans un cabinet de conseils en ressources humaines.
Les déplacements dans ce métier sont fréquents et le formateur consultant doit faire preuve d’une grande disponibilité, permettant d’adapter son emploi du temps au rythme de travail de l’entreprise qui le sollicite. En effet, le formateur consultant organise, dirige, participe à de nombreuses réunions.
Il doit s’adapter aux différents partenaires qu’il est amené à rencontrer : direction, syndicat, etc.
Il connaît parfaitement la législation en matière de formation continue.

Comment y accéder?

Dans la plupart des cas, pour l'exercice de ce métier, un diplôme de niveau bac+5 dans les domaines de la formation, les ressources humaines, la psychologie, les sciences sociales... est requis. Une expérience professionnelle en formation ou en gestion des ressources humaines, ou une expérience de la vie des entreprises acquise dans une autre fonction est un atout supplémentaire.

Comment évoluer ?

Le formateur consultant peut devenir responsable ressources humaines dans une entreprise. Il peut aussi créer son propre cabinet de consultant.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom