Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Professeur d'éducation physique et sportive
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le professeur d’éducation physique et sportive (EPS) a pour mission d’initier les collégiens ou les lycéens à la théorie et à la pratique de plusieurs disciplines sportives sous toutes ses formes, c’est-à-dire collective, individuelle, sur un stade ou dans une salle de sport. Il doit pouvoir proposer des activités variées, allant du foot à la natation, en passant par l’athlétisme ou la gymnastique. Pour initier les élèves à ses disciplines, il doit maîtriser l’organisation matérielle, les règles et l’arbitrage. Son rôle consiste également à développer l’activité motrice de ses élèves, mais aussi leur sens de l’initiative, du respect des règles et leur esprit d’équipe. Il accompagne la progression de ses élèves et les évalue. Outre ses cours, il peut animer l’association sportive de l’établissement dans lequel il exerce.
Le professeur d’EPS fait partie de l’équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le conseiller principal d’éducation (CPE) et les autres enseignants. Il peut être professeur principal. Dans ce cas, il coordonne les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l’orientation de ses élèves, en relation avec le conseiller d’orientation psychologue (Cop).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le professeur d’EPS intervient principalement dans les établissements scolaires du second degré tant publics que privés (en collège ou en lycée professionnel, technique ou général) voire dans les établissements de l’enseignement supérieur (universités, instituts universitaires de technologie,...). Il assure 17 heures de cours par semaine.

Sans être nécessairement un sportif de compétition, le professeur d’EPS doit avoir une bonne connaissance des disciplines sportives, pour montrer les mouvements ou prendre part aux activités. Pour tenir le rythme, il doit veiller à conserver une condition physique et une hygiène de vie irréprochables tout au long de sa carrière.

Par ailleurs, l’emploi exige du professeur de nombreuses qualités : patience, dynamisme, autorité naturelle, goût du contact et de la jeunesse, bon équilibre. Les conditions d’enseignement sont fort diverses en fonction des classes et des établissements. Patience et solidité physique et psychique sont indispensables.

L’exercice de la profession implique des relations permanentes : relation avec les jeunes, avec les collègues, les parents d’élèves, l’administration…

L’enseignant a pour obligation de toujours réactualiser et compléter ses connaissances tout au long de sa carrière.

Comment y accéder?

Pour devenir professeur d’EPS, dans l’enseignement public, il faut réussir le certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (Capeps) ou le concours de l’agrégation.
Pour être professeur certifié (titulaire du Capeps), il faut préparer une licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) puis s’engager dans un master qui peut être d'une autre discipline que Staps.
Après avoir validé son master et une fois reçu au Capeps, le professeur stagiaire effectue une année de stage durant laquelle il est accompagné et suit plusieurs modules de formation. A l’issue de l’année, le professeur stagiaire est titularisé (après inspection).
Les candidats au concours de l’agrégation d’EPS doivent être titulaires d’un master, de préférence orienté « recherche ». L’agrégation permet d’enseigner essentiellement en lycée ou dans des classes préparatoires.

Les étudiants qui désirent enseigner dans le privé doivent préparer le concours du certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement privé du second degré sous contrat (Cafep). Il faut également être titulaire d’un master pour passer le concours. Le Cafep se prépare principalement dans les universités catholiques et les instituts de formation pédagogique (IFP).

Comment évoluer ?

Le professeur d'EPS peut passer le concours interne de conseiller principal d’éducation (CPE). Il peut également avoir accès à certains postes administratifs auprès des ministères de l'Education nationale et/ou de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Il peut aussi exercer des fonctions de conseillers techniques (nationaux, régionaux, départementaux) au sein des fédérations sportives.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Onisep)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom