Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Accompagnateur de tourisme équestre - Accompagnatrice de tourisme équestre
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’accompagnateur de tourisme équestre encadre un groupe de cavaliers lors d’une randonnée de quelques heures ou sur plusieurs jours.

En amont, il prépare les excursions : itinéraire, hébergement éventuel des cavaliers et de leurs monture, matériel (harnachement, selles, sacoches de randonnées, trousses de secours…). Il assure également les soins aux équidés : alimentation, lavage, nettoyage des boxes, assistance vétérinaire élémentaire…

Lors de l’excursion, dans une ambiance conviviale, il fait découvrir aux cavaliers la région parcourue (faune, flore, histoire et économie locale, patrimoine culturel) tout en restant attentif aux difficultés éventuelles des cavaliers et des chevaux et en respectant les consignes de sécurité propres aux sorties équestres. Dans le cas d’une randonnée de plusieurs jours, il s’occupe des chevaux le soir et anime les soirées (discussions, présentation du parcours du lendemain, jeux…).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’accompagnateur de tourisme équestre peut travailler à son compte ou comme salarié d’un centre de loisirs ou d’un club équestre.

L’activité est saisonnière, l’accompagnateur de tourisme équestre travaillant surtout entre mai et septembre. En complément, ce professionnel exerce le plus souvent une autre activité (moniteur d’équitation, par exemple).

Passion du cheval, sens de l’orientation, qualités d’organisation, disponibilité, goût pour l’animation et bonnes conditions physiques sont indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Les diplômes les plus adaptés qui conduisent à ce métier sont :

- le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (Bapaat) du ministère des Sports (diplôme de niveau V) support technique randonnée équestre,
- le Certificat de qualification professionnelle (CQP) Animateur soignant assistant mention tourisme équestre (niveau V) créé par la branche professionnelle (Commission paritaire nationale de l'emploi des entreprises équestres),
- le titre Accompagnateur de tourisme équestre de niveau IV mis en place par la Fédération française de l’équitation (FFE),
- le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) spécialité activités équestres mention tourisme équestre (diplôme de niveau IV),
- le CQP Organisateur de randonnées équestres (ORE), diplôme de niveau IV reconnu par la profession, qui est une alternative au BP JEPS Tourisme équestre.

Ces trois derniers diplômes permettent d’exercer l’activité en autonomie ou de s’installer en tant qu’exploitant.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom