Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chef d'équipe de fabrication des IA
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chef d'équipe de fabrication des industries alimentaires (IA) a la responsabilité d'une ou plusieurs équipes travaillant sur un process de fabrication alimentaire (chef d'équipe de fabrication crèmes dessert, par exemple).
Son rôle est de planifier et de coordonner les différentes phases du process au niveau du travail des hommes (organiser et superviser les tâches au sein de son équipe) mais aussi au niveau de l'utilisation des machines et de la circulation du produit en cours de fabrication.
Ses objectifs sont de veiller au respect des délais, des quantités, de l'hygiène (et plus globalement de la qualité), de la sécurité et des coûts.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chef d'équipe de fabrication des IA travaille dans des entreprises alimentaires : industries du lait, de la viande, des plats cuisinés, du poisson, des biscuits, etc.

Il travaille essentiellement en atelier. Les contacts avec les autres services de l'entreprise (maintenance, logistique, qualité, recherche et développement) et avec l'extérieur (fournisseurs), sont fréquents dans son activité.

Les conditions de travail (température, odeurs,...) varient selon le type de production de l'entreprise. Le port de vêtement d'hygiène est fréquent.
Les horaires dépendent du rythme de fabrication, parfois la nuit ou le week-end.

Disponibilité, rigueur, réactivité, adaptabilité, aisance relationnelle, capacités de communication, pédagogie... sont les qualités et les capacités requises pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

Un BTS, un DUT ou une licence professionnelle dans le domaine de la production ou des technologies agroalimentaires, pouvant être complétée par une formation en management / animation d'équipe, sont des diplômes qui permettent l'accès au métier.
Des connaissances annexes sont parfois requises telles que l'informatique, l'anglais, connaissances en gestion.

Comment évoluer ?

Le chef d'équipe de fabrication des IA peut évoluer vers un poste de responsable production ou vers d'autres services de l'entreprise alimentaire, par le biais de la formation professionnelle continue, notamment.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (fiche fournie par l'Ardefa)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom