Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Directeur d'établissement social - Directrice d'établissement social
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Évoluant dans un univers complexe, nécessitant des connaissances et des compétences en stratégie et en management global, le directeur d'établissement social exerce des fonctions qui, afin de conduire les changements requis par l’évolution, requièrent la maîtrise d’outils, de méthodologie et de savoir-faire qui s’inscrivent dans le champ de l’action et de la décision.

Il élabore, conduit et veille à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs.
Il initie et développe les partenariats et le travail en réseau.
Il assure le management des ressources humaines et anime les équipes et notamment l’équipe de direction.
Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.
Il contribue à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le directeur d'établissement social exerce ses activités dans :
- les structures pour enfants ou adultes en difficulté sociale,
- les établissements d’hébergement des personnes âgées,
- les instituts pour enfants et adultes handicapés,
- les services d’aide à domicile.
Il exerce ses responsabilités, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.

Comment y accéder?

La formation est ouverte aux candidats qui ont passé avec succès les épreuves de sélection inter-régionales dans l’un des 23 centres de formation agréés pour la formation conduisant au Cafdes (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social). Pour se présenter aux épreuves, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau II minimum ;
- être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ;
- être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale ;
- être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

En France, l’immense majorité des établissements sociaux est de statut privé, le plus souvent associatif. Les titulaires du Cafdes ont vocation à diriger des structures privées, à but non lucratif ou non. Pour les structures publiques (maisons de retraite publiques, établissements publics pour personnes handicapées ou en difficulté sociale), l’accès aux fonctions de direction se fait par un concours, réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau licence, suivi d’une formation à l’EHESP (Ecole des hautes études de santé publique) à Rennes. A l’issue de cette formation, les directeurs appartiennent à la Fonction publique hospitalière.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (fiche fournie par la Drass de Basse-Normandie)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom