Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Assistant familial - Assistante familiale
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’assistant familial exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans, qui n’ont pas pu être maintenus dans leur famille d’origine. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique.
Ce travailleur social crée un cadre éducatif, familial et relationnel dont la qualité doit permettre :
- d’offrir à ceux qui lui sont confiés des conditions de vie leur permettant de poursuivre leur développement physique, psychique, affectif et leur socialisation
- de favoriser les liens entre l’enfant et sa famille, suivant les modalités de rencontre préparées par le service d’accueil familial.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’assistant familial peut être employé par différents organismes : les établissements d’aide sociale à l’enfance (ASE) gérés par le Conseil général, les services de placement familiaux gérés par des établissements privés associatifs autorisés par les départements et habilités par la justice, les établissements publics de santé.

Il intervient toujours dans le cadre d’un contrat d’accueil et d’un projet éducatif global. Ce dernier précise les rôles des différents partenaires de l’équipe éducative susceptibles d’intervenir en parallèle : assistant de service social, éducateur, psychologue… Les partenaires du contrat se rencontrent régulièrement lors de réunions d’évaluation ou de synthèse.

C’est un métier qui nécessite une grande disponibilité, des capacités d’observation pour une bonne prise en compte des besoins de l’enfant, beaucoup de maturité et d’équilibre psychologique. Dans ce métier, le respect de la dignité des personnes et du secret professionnel doit être observé de manière stricte.

Comment y accéder?

Pour exercer ce métier, il faut impérativement obtenir un agrément délivré par les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) du Conseil général du lieu de résidence. Les demandes d’agrément sont soigneusement examinées : conditions matérielles de l’accueil, motivation pour l’activité, expérience auprès d’enfants…
Après l’obtention de l’agrément, l’assistant familial doit :
- obligatoirement participer à un stage préparatoire à l’accueil d’un enfant, d’une durée de 60 heures
- suivre une formation en alternance de 240 heures, dans les trois ans après la signature du premier contrat de travail.
A l’issue de la formation, les assistants familiaux qui le souhaitent peuvent se présenter aux épreuves du diplôme d’Etat d’assistant familial. Mais le diplôme d’Etat n’est pas obligatoire pour exercer la profession.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche du site www.social-sante.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom