Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Titulaires de la Fonction Publique : près de 20% des salariés bas-normands.
 
Accueil
 
Métiers de l'armée de terre
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’armée de terre a pour mission de défendre les intérêts majeurs de la France, contribuer à l’équilibre des forces en Europe, participer à la sécurité et à la défense de l’espace euro-méditerranéen, agir en faveur de la paix et pour le respect du droit international sous l’égide des organisations internationales ou dans un cadre national et en application des accords de défense de la France.

Ces cadres d’action sont plus précisément de trois ordres :
- Prévention : s’assurer d’une capacité permanente d’anticipation et de compréhension des situations.
- Projection : être capable de déployer à distance et dans les plus brefs délais une force opérationnelle dans le cadre du respect d’accords de défense internationaux ou pour tout autre conflit.
- Protection : garantir l’intégrité et la sécurité du territoire national contre une menace extérieure ou intérieure.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’armée de terre est organisée en cinq grands domaines de spécialités :

- Mêlée :
Ce domaine regroupe tous les personnels spécialistes du combat au contact de l’adversaire. On y retrouve principalement les soldats de l’infanterie et des blindés (grenadier voltigeur, tireur d’élite, pilote d’engins blindés…)

- Appuis :
Les appuis facilitent le travail des soldats de la mêlée en sécurisant leur zone d’action et en améliorant leur mobilité (ouverture de route, fermeture d’itinéraire, déminage…). Les appuis regroupent les soldats de l’artillerie, du génie et de l’aviation légère de l’armée de terre.

- Soutien :
Le soutien regroupe les soldats spécialistes de la maintenance, de la logistique, des produits pétroliers et du service médical.

- Commandement, renseignement :
Pour assurer une coordination totale entre les différents groupes engagés sur le terrain, les personnels des forces terrestres ont besoin de communiquer entre eux pour connaître en permanence la situation des actions en cours. Le domaine du commandement-renseignement regroupe les soldats spécialistes des ondes hertziennes, des radiocommunications, du renseignement, etc.

- Administration, ressources humaines :
Militaires spécialistes de la gestion, des finances, du droit (qu’il soit public ou international), de la communication, des relations publiques, des langues et des ressources humaines, ils assurent la gestion et l’administration de l’ensemble du personnel de l’armée de terre, qu’il soit sur le territoire ou en opération extérieure.

Le militaire porte un uniforme et en l’endossant, il s’engage à servir la Nation, éventuellement au péril de sa vie. Tout soldat doit être prêt à partir à tout moment (en manœuvres, en opération à l’étranger). Il s’entraîne donc en permanence pour être physiquement et techniquement apte à combattre. Il évolue dans un climat de camaraderie, d’entraide et de solidarité hors du commun avec le sentiment très fort d’appartenir à une grande communauté.

Comment y accéder?

Dans l’armée de terre, il existe trois filières : les militaires de rang, (sans diplôme à niveau terminale) les sous-officiers (de bac à bac +2) et les officiers (de bac +2 à bac +5). On peut intégrer ces filières soit sur dossier ou par voie de concours. Dans tous les cas, il faut être de nationalité française; satisfaire aux tests d’évaluation et répondre à une aptitude médicale spécifique. Il faut également répondre à un critère d’âge :
- pour les militaires de rang, il faut être âgé de 17 ans et 6 mois à moins de 26 ans,
- pour les sous-officiers, de 18 ans à moins de 25 ans à la souscription du contrat,
- enfin pour les officiers, il faut être âgé de 18 ans à moins de 30 ans.

Comment évoluer ?

L’évolution se fait sur concours ou examens internes permettant d’accéder aux grades supérieurs. Plusieurs critères doivent être respectés : l’âge, l’aptitude professionnelle et la notation.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet :
www.recrutement.terre.defense.gouv.fr


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées) de Caen

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom