Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Loueur de bateaux de plaisance - Loueuse de bateaux de plaisance
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'achat d'un bateau, les frais d'entretien et de gardiennage semblent souvent prohibitifs par rapport au temps réel d'utilisation. C'est pourquoi, l'essor de la plaisance s'est accompagné de la création d'un nombre important d'agences de location. Activité au développement d'abord anarchique, le secteur de la location tend aujourd'hui à se structurer et à s'organiser. Deux types d'agences existent : celles qui sont propriétaires des bateaux qu'elles louent et celles qui sont chargées de la gestion de navires appartenant à des particuliers avec lesquels elles partagent les recettes de la location. Regroupés au sein d'un syndicat national, les professionnels ont élaboré une charte garantissant à la clientèle une certaine qualité de service : âge, état du bateau, prix de sa location, fourniture d'un équipement minimum... Le loueur peut parfois embaucher des skippers professionnels au service des clients.
Le loueur n'est pas seulement un professionnel qui met à la disposition d'une clientèle un bateau de plaisance en mer ou sur un domaine fluvial navigable : il est également commercial, gestionnaire et parfois mécanicien, électronicien, convoyeur...
De bonnes connaissances en gestion, un bon niveau en navigation et un bon contact avec la clientèle sont indispensables... ainsi qu'une grande polyvalence et des capacités d'adaptation à toute épreuve !
Cette profession est en plein développement et en pleine évolution. Une nouvelle clientèle appelle de nouveaux services : contrats d'assurances contre le mauvais temps, location avec skipper, conseil dans le choix du bateau et sur les itinéraires, hôtellerie...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le travail est essentiellement saisonnier. Le loueur de bateaux est en contact permanent avec la clientèle.
Il travaille dans une société de location de bateaux de plaisance, en tant qu'employé ou responsable.

Comment y accéder?

Aucune formation spécifique ne prépare au métier de loueur de bateaux.
Le Bac Pro Conduite et gestion des entreprises maritimes préparé au lycée professionnel et maritime de Treffiagat (en Bretagne) ainsi que la formation de Technico-commercial de l'industrie et des services nautiques (TCISN) proposé par l'Institut nautique de Bretagne peuvent conduire à ce métier. Retrouvez les coordonnées de ces organismes dans la rubrique "Adresses utiles".
Par ailleurs, à la rentrée prochaine (2007/2008), le groupe Fim de Cherbourg-Octeville proposera une nouvelle formation de technico-commercial du nautisme de niveau III.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom