Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Ouvrier voilier - Ouvrière voilier
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

A partir d'un plan descriptif, l'ouvrier voilier doit exécuter de manière autonome toutes les opérations de fabrication des voiles, tauds (tentes de toile destinée à protéger des intempéries tout ou partie du navire) et capotes (toits mobiles en matériaux souples). L’ouvrier voilier fabrique également housses, bâches, etc. Toutes ces opérations sont menées sur des matières modernes (polyester, nylon…) ou traditionnelles.
Relever les cotes sur le bateau en vue de la fabrication sur mesure d’un jeu de voiles, effectuer les opérations de matelotage, réparer les voiles… sont d’autres tâches qui peuvent être confiées à l’ouvrier voilier.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’ouvrier voilier travaille dans une entreprise de fabrication de voiles ou sur un chantier de fabrication nautique.

Patience, dextérité, goût pour le travail manuel, connaissance des techniques et des différents matériaux sont indispensables.

Comment y accéder?

La base du métier de voilier est la couture, que ce soit la couture de vêtements ou du cuir. Des formations « métiers de la mode » ou « maroquinerie » peuvent donc conduire à ce métier.
En formation continue, il existe le certificat de qualification professionnelle (CQP) Ouvrier voilier reconnu par la branche professionnelle de la navigation de plaisance. Ce CQP se prépare notamment au centre de formation en charpente navale, voilerie, scellerie « Les ateliers de l’enfer » à Douardenez (Finistère).

Comment évoluer ?

Avec de l’expérience, un ouvrier voilier peut devenir maître voilier pour distribuer le travail et animer l’équipe d’ouvriers spécialisés. Il peut également s’établir à son compte.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom