Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Charpentier de marine - Charpentière de marine
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le charpentier construit et assure les réparations des bateaux de construction traditionnelle ou en bois moulé. Il commence par étudier les plans de l'architecte naval et le dossier technique de construction, puis il trace l'épure de la coque (c'est-à-dire qu'il en présente un plan simplifié). Il choisit les matériaux nécessaires à la réalisation (bois traditionnel, moulé, ou contreplaqué), ainsi que les outils qu'il va utiliser (outils à main ou machines automatisées). Il réalise et assemble le squelette de la coque, il intervient dans la confection et la fixation des bordées (les parois du navire) sur ce squelette. Pour que la coque soit imperméable, il bouche les fentes entre les bordages à l'aide de matériaux collants, puis recouvre la surface de produits imperméabilisants. En plus de la coque, le charpentier et installe le pont du bateau, la mât et l'accastillage (autrement dit l'équipement nécessaire à la manœuvre du bateau : poulies, taquets, rails...). Il fabrique l'aménagement intérieur en bois du navire : échelles, cloisons, mobilier. Le charpentier de marine est chargé de la réparation des navires et de l'entretien des installations en bois. Il assure l'entretien du matériel qu'il utilise, la réception des matériaux, l'établissement des bons de commande, les rapports techniques... Les relations qu'il établit avec les fournisseurs et les clients constituent un aspect important de son travail.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le métier de charpentier de marine est un travail physique qui peut nécessiter le transport et l'utilisation de pièces de bois de très grande taille. Le travail s'effectue souvent en hauteur ou dans des positions difficiles, à la fois à l'extérieur (port, quai) et à l'intérieur (atelier), seul ou en équipe. La tenue du travail (vêtements spéciaux, chaussures de sécurité, masque) est obligatoire.

Comment y accéder?

Si une formation orientée vers le bois (CAP ou BEP) peut conduire à ce métier, il faut savoir que dans la région, le lycée professionnel Edmond DOUCET (Equeurdreville-Hanneville) propose un CAP Charpentier de marine ainsi qu'un BP Charpentier de marine (voir rubrique "Se former... En poursuivant sa scolarité").

Comment évoluer ?

Ce métier connaît depuis quelques années un nouvel essor avec la réhabilitation de la construction classique, notamment dans le domaine de la plaisance, et l'engouement pour les bateaux traditionnels (reconstruction, remise en état).
Le charpentier de marine peut se spécialiser dans plusieurs domaines : conception et tracé de coque, technique de pose des bordages, utilisation des machines automatisées. Ce professionnel peut devenir contremaître, chef de chantier, ou s'établir à son propre compte. Il peut également travailler dans d'autres secteurs après une adaptation rapide : industries du bois, automobile, aéronautique, métallurgie.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom