Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Accastilleur gréeur - Accastilleuse gréeuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'accastilleur est un spécialiste de l'équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il assure, suivant un plan d'ensemble, le montage des équipements du pont, qu'il s'agisse d'équipement de navigation (accastillage) ou de l'agencement du pont.
Il pose et fixe avec précision et soin les différents équipements de navigation et de manœuvre (taquet, winches, poulies, gouvernail...) ainsi que les éléments d'aménagement, balcons, filières, hublots...
L'accastilleur dispose d'un outillage manuel et électroportatif. Les mâts, bômes et tangons sont généralement fournis par des fabricants spécialisés (équipementiers), indépendants des chantiers. Pour les bateaux en série, les mâts sont réalisés à partir de profilés en alliage aluminium sur lesquels on rapporte diverses ferrures. Ce travail est réalisé par des monteurs ou des gréeurs spécialisés. Les cordages acquis auprès de l'entreprise de fabrication, sont coupés, sertis et épissés par les gréeurs.
Prestataire spécialisé dans la vente et l'installation de matériels et d'équipements pour bateaux de plaisance, il est souvent dépositaire de grandes marques en moteurs marins, quincaillerie de marine, électronique, voiles...

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'accastilleur doit avoir une bonne connaissance de la mécanique, de l'électricité et de l'électronique marine, afin de pouvoir aider les clients à choisir du matériel sophistiqué et souvent onéreux. Il doit aussi avoir le goût du contact et des notions de gestions sont indispensables.

Le travail s'effectue en atelier, sur le pont d'un bateau en voie de finition. L'accastilleur travaille seul ou en équipe suivant la taille du bateau.

Comment y accéder?

Il n'existe pas de formation qui prépare spécifiquement à ce métier.
Cependant, le Bac Pro Maintenance nautique (préparé à Granville) ainsi que la formation qualifiante "Agent de maintenance en marine de plaisance", dispensée par l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) d'Equeurdreville peuvent conduire au métier d'accastilleur.

Comment évoluer ?

Le métier évolue et se spécialise suivant le type de gréements (traditionnel, de série, de compétition...).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom