Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Marin de plaisance professionnelle - Skipper - Skippeuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

La plaisance apparaît bien souvent aux yeux du public comme une activité sportive à connotation estivale. Le symbole de cette activité est bien entendu le voilier.
Toutefois cette activité peut être menée à titre privé ou professionnel. La navigation de plaisance est devenue un métier à part entière. Elle exige une grande connaissance de la mer et de la navigation que le plaisancier occasionnel n'a bien souvent pas pu acquérir.
Aussi appelé chef de bord ou patron à la plaisance voile, le skipper assure le transport de passagers sur des navires de plaisance à voile. Il peut également piloter un voilier pour le compte d'un tiers (organisme ou particulier).

Commander dans le monde entier des voiliers de 25 mètres, transporter des passagers, pratiquer le charter, le convoyage ou le louage sont des activités (sérieuses) alliant l'art de la navigation à voile, la connaissance de la mer et la gestion des hommes.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le skipper professionnel assure tout d'abord le transport payant de passagers vers une destination fixée d'avance. Lors du transport, les passagers ont la possibilité de participer ou non à la manœuvre et à la conduite du navire. À savoir : au-delà de 30 passagers, le skipper ne peut pas piloter des voiliers d'une longueur inférieure à 25 m (pas de limitation de longueur si les passagers sont moins de 30).
Le skipper peut également assurer le convoyage d'un voilier pour le compte d'un tiers propriétaire, locataire ou emprunteur de ce navire. Il doit alors respecter le trajet et la destination qui ont été établis par contrat.
Le skipper doit maîtriser parfaitement le droit maritime, la technologie du navire et les règles de navigation (abordage, balisage, signalisation...). Pendant la saison touristique, il travaille le plus souvent au service d'organismes de vacances, comme le Club Med, ou de loueurs de voiliers, et emmène des estivants en croisière. Hors saison, il est plutôt employé pour le convoyage de bateaux de particuliers, surtout vers les Caraïbes ou les Antilles.
Sens des responsabilités, sang-froid et grande résistance à la fatigue physique et nerveuse sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Comment y accéder?

A titre professionnel, cette navigation nécessite un titre de commandement qui diffère selon que le navire est à voile ou à moteur.
Pour commander, à titre professionnel, un navire de plaisance à moteur, le marin doit posséder l'un des titres exigés pour la navigation au commerce.
Pour commander, à titre professionnel, un navire de plaisance à voile, le marin doit posséder le BPPV (Brevet de patron à la plaisance voile).
Le BPPV est équivalent à un niveau bac et est délivré par les Dram (Directions régionales des affaires maritimes). Pour se présenter à l'examen, il faut être âgé de 18 ans, être titulaire d'un titre de formation maritime ou à défaut, justifier d'une expérience minimum de 1000 miles en tant que patron à la plaisance voile sur un bateau de première ou deuxième catégorie.
Quelques lycées maritimes, tels que le lycée maritime et aquacole de Cherbourg, proposent des préparations à l'examen du BPPV.
L'Institut maritime de grande plaisance, également situé à Cherbourg, forme à la mention Capitaine de yacht.
Le CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance est un plus pour l'exercice de ce métier.

Comment évoluer ?

Après quelques années d'expérience professionnelle, le skipper peut prendre la responsabilité d'une entreprise de vente ou de louage de navires de plaisance. Il peut également devenir chef de base nautique ou se diriger vers l'enseignement et la formation (sous réserve d'obtenir les diplômes correspondants).


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom