Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Chauffagiste
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chauffagiste installe, met en service et assure la maintenance des équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage (gaz, fioul, charbon, bois, solaire, pompe à chaleur…) selon les règles de sécurité.
Avant l’installation, il effectue des relevés sur place, prévoit l’emplacement des différents appareils (chaudières, radiateurs, ballons…), le cheminement des canalisations. Il calcule ainsi les longueurs de tuyaux nécessaires, détermine le dimensionnement et la puissance des appareils en fonction des volumes à chauffer, évalue les besoins en matériaux et outillages…
Pour réaliser l'installation des équipements, il trace le passage des canalisations, réalise les percements, prépare les éléments de tuyauteries en effectuant des filetages, des joints, des cintrages et des soudures.
Une fois l’installation terminée, il la met en route pour vérifier l’absence de fuites et procède aux divers réglages de pression, de combustion, de circulation, de température. Il intervient ensuite régulièrement pour assurer la maintenance de l’installation.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chauffagiste travaille essentiellement dans des petites entreprises spécialisées dans les équipements thermiques et de climatisation, réalisant des travaux neufs ou de réparation et d’entretien. Le métier peut également s’exercer dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, au sein de services techniques. Les activités sont alors plus tournées vers l’entretien, la maintenance des équipements en service que vers les travaux neufs.

C’est un métier directement concerné par les problématiques environnementales. Les énergies alternatives se développent au détriment des énergies fossiles (gaz et fioul). Le chauffagiste devra donc acquérir de nouvelles compétences pour installer et maintenir les technologies de chaudières utilisant les énergies renouvelables : bois, biomasse, solaire, géothermie…

Le chauffagiste doit réaliser son travail avec soin, minutie et propreté pour ne pas exposer l’installation à un risque de fuites. Les matériaux souvent lourds, le travail dans des locaux techniques exigus, rendent le métier assez physique et certaines interventions doivent être effectuées à deux. Le chauffagiste doit établir et cultiver un bon contact avec les clients.

Il se déplace souvent pour se rendre d'un chantier à l'autre, sa rémunération est alors complétée, suivant le cas, par des indemnités forfaitaires de petits ou de grands déplacements (indemnités de trajet, de repas, de transport).

Comment y accéder?

Le diplôme de base pour accéder à ce métier est le CAP : CAP Installateur sanitaire ou CAP Installateur thermique. Il est possible ensuite de compléter ce diplôme par toute une série de formations comme celles menant au Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou la MC Maintenance en équipement thermique individuel. Un niveau bac +2 vise plutôt les activités d'encadrement ou de bureau d'études pour concevoir les installations.
Dans le cadre de la formation continue, plusieurs titres certifiés par le ministère du Travail et dispensés par l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) permettent d'accéder au métier de chauffagiste.

Comment évoluer ?

La profession est particulièrement ouverte et la promotion interne très développée. Une expérience confirmée et une reconnaissance du chantier permettent d'accéder aux fonctions de chef d’équipe ou de chef de chantier. L'ouvrier chauffagiste peut aussi s'installer à son compte comme artisan du bâtiment.
Avec une formation adéquate, il peut s'orienter vers les métiers du génie climatique.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom