Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chargé d'études socioéconomiques - Chargée d'études socioéconomiques
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chargé d’études socioéconomiques recueille, analyse et interprète des données quantitatives et/ou qualitatives économiques et sociales dans l’objectif d’éclairer les décisions des collectivités locales, des administrations… Dans le cadre de projets de développement et d'aménagement du territoire (urbanisation, transports, emploi...), il étudie les caractéristiques d'un territoire, son évolution en matière de population, de logement, d'activités économiques...
L’étude proprement dite comporte plusieurs étapes :
- définition du problème et conception de la méthodologie d’analyse
- recueil des données à l’aide de diverses sources d’informations : articles de presse, bases de données statistiques, rapports d’études antérieurs, enquêtes…
- analyse et synthèse des données
- rédaction du rapport et éventuellement, préconisation de solutions.
Selon les cas, on demandera au chargé d’études de faire une communication orale de ses travaux.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chargé d’études socioéconomiques peut exercer son activité chez une grande variété d’employeurs. Certains sont publics, comme les services déconcentrés de l’Etat ou les bureaux d’études dépendant des ministères, les communes, les syndicats intercommunaux, les départements, les régions. D’autres sont des structures parapubliques, souvent de statut associatif, comme les Chambres consulaires, les agences d’urbanisme, les observatoires locaux… Enfin d’autres organismes sont privés : les bureaux d’études spécialisés ou certaines grandes entreprises.

Ce professionnel possède une très bonne maîtrise des outils de recherche documentaire ainsi que des outils informatiques spécifiques liés aux bases de données, logiciels de traitements statistiques, présentation des résultats… Il a aussi une bonne approche des techniques d’entretien dans le cadre d’études qualitatives : entretien en face à face, téléphonique.

Outre l'esprit d'analyse et la rigueur accompagnant tout travail d'étude, des qualités d'expression écrites et orales sont impératives afin de présenter des conclusions de façon claire, lisible et structurée.

Comment y accéder?

Le niveau requis pour accéder à ce métier est le niveau bac +5. Les formations les plus adaptées sont des masters en sciences économiques et sociales, aménagement du territoire, statistiques, sociologie… et celles des Instituts d’études politiques (IEP). Dans certains cas, les profils issus des écoles de commerce ou d’ingénieurs seront préférés pour leur approche plus économique ou technique. Sur d’autres postes encore, des chargés d’études possédant un certain niveau d’expertise en droit, en agriculture, en santé… seront recherchés.

Comment évoluer ?

Après quelques années d’expérience professionnelle, le chargé d’études peut prendre la responsabilité de missions plus complexes, encadrer une équipe, diriger un service ou une structure dédiés à l’activité.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Apec)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom