Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Electrotechnicien - Electrotechnicienne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’électrotechnicien réalise des travaux d’installation, de mise en service, de dépannage et de maintenance des équipements électriques destinés à l’éclairage, au chauffage, à l’alimentation de machines… Il peut installer, par exemple, un système de ventilation ou de climatisation, une enseigne électrique, une alarme, un ensemble d’éclairage, un dispositif de prises, un groupe électrogène, un système de gestion automatisé de l’habitation (domotique) ou un réseau de communication (câblage VDI).

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’électrotechnicien travaille dans des entreprises d’installations et de maintenance électriques. Il intervient aussi bien dans l’habitat que dans l’industrie, les commerces, les bureaux, les travaux publics, sur des chantiers de construction neuve ou en réhabilitation. EDF est un employeur très important d’électrotechniciens ainsi que la RATP et la SNCF.

Ordre et méthode sont nécessaires pour exercer cette profession qui requiert un strict respect des normes en vigueur et des règles de sécurité. Les situations de travail étant très variées, l’électrotechnicien doit faire preuve, à tout moment, de bonnes capacités d’analyse et savoir prendre des initiatives. S’impose aussi un bon relationnel vis-à-vis de la clientèle et des autres corps de métier amenés à intervenir sur le même chantier. Le daltonisme est une contre-indication à l’exercice du métier.

L’électrotechnicien peut également être salarié d’une entreprise qui fabrique du matériel électrique ou qui conçoit des installations importantes. Dans ce contexte, il travaille comme technicien d’études ou comme technicien d’essais, de fabrication ou de contrôle.

Comment y accéder?

Les diplômes sont nombreux dans le domaine de l’électrotechnique. Ils vont du CAP à la licence pro.
Citons pour exemple :
- le CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
- le Bac Techno Sciences et technologies industrielles (STI) spécialité génie électrotechnique
- le Bac Pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants
- le BTS Electrotechnique
- le DUT Génie électrique et informatique industrielle
- la Licence Pro Electricité et électronique spécialité électricité et électronique appliquée au bâtiment.

Comment évoluer ?

Les possibilités de spécialisation sont nombreuses et, après quelques années comme salarié, un électrotechnicien peut devenir chef d’équipe, responsable technico-commercial… Autre possibilité : reprendre ou créer une entreprise.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche de l’ouvrage « Les métiers de l’artisanat » paru en 2011)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom