Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
Un secteur qui crée de l'emploi de proximité sur tout le territoire
 
Accueil
 
Soudeur - Soudeuse
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le soudeur assemble différentes pièces de métal par fusion en les portant à très haute température. Il travaille sur plans ou à partir d'instructions très précises. Il prépare les pièces à souder, les dégraisse et les décape. Il utilise un chalumeau pour une soudure à la flamme ou un arc à électrode pour une soudure à l'électricité. Il règle l'intensité de la flamme ou du courant et programme la vitesse. Il maintient le chalumeau à une bonne distance de la pièce en évaluant la durée correcte d'exposition. Il nettoie ensuite la soudure, en contrôle la solidité et la polit pour la rendre la plus discrète possible. Il est responsable de l'entretien de son matériel. Avec l'apparition de nouveaux outils, comme le soudage par faisceau laser, la profession évolue vers plus de technicité.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Toutes les entreprises des industries mécaniques et plus généralement celles qui utilisent des éléments métalliques emploient des soudeurs : industrie automobile, aéronautique, armement, construction navale, bâtiment et travaux publics, etc. Dans les services, certains petits entrepreneurs comme les garagistes ou carrossiers peuvent aussi constituer un débouché pour ce métier.

Le soudeur travaille dans un atelier ou sur un chantier, le plus souvent seul.
Son environnement de travail a beaucoup évolué pour répondre aux normes de sécurité et de qualité : procédés non polluants, aspirateurs de fumées, tables de manipulation adaptées .... De nombreuses tâches répétitives sont maintenant exécutées par des machines à souder ou des robots. Ces procédés automatisés nécessitent des techniciens hautement qualifiés. Le port d'une combinaison de protection, des gants et un masque doit être respecté.

Le soudeur travaille parfois en équipe par roulement de huit heures dans un atelier qui fonctionne de 16 à 24 heures par jour.

Comment y accéder?

Le diplôme de base est la MC Soudage préparée en un an après :
- un CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, éventuellement Serrurerie métallerie,
- le Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle,
- le Bac Pro Technicien outilleur.

Avec l'évolution des techniques, en plus des diplômes, le soudeur doit posséder un certificat (ou un agrément) à renouveler tous les ans.

Comment évoluer ?

Avec de l'expérience et/ou des formations complémentaires, le soudeur peut accéder à des postes à responsabilité dans de nombreuses entreprises et devenir ingénieur spécialisé.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Arifor)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom