Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Chargé de communication interne - Chargée de communication interne
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le chargé de communication interne a pour mission de relayer la stratégie de l’entreprise auprès des salariés, d’accompagner le changement et de promouvoir en interne l’image et les valeurs de l’entreprise.

Trois activités principales lui sont en général attribuées :

- cadrage et suivi du plan de communication interne : définition du plan de communication global, conseil sur la mise en œuvre d’une communication de crise, participation à l’élaboration des actions de communication (choix des messages et des moyens de diffusion),…

- mise en place des supports et des outils de communication interne : élaboration d’un kit d’accueil pour les nouveaux employés (livret d’accueil, plaquette ou vidéo présentant l’entreprise et ses métiers), d’une newsletter, organisation de réunions d’information, animation au quotidien du site Intranet de l’entreprise, conception d’indicateurs permettant d’informer sur l’évolution du climat social de l’entreprise (baromètre de notoriété interne, enquêtes de satisfaction, études…),

- organisation de l’évènementiel interne : manifestations (soirées de gala, voyages…) relatives à des moments particuliers de la vie de l’entreprise, conventions, séminaires, journées permettant de favoriser la cohésion des équipes, etc.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Le chargé de communication interne est employé dans les grandes entreprises qui comportent un service de communication. Dans ce cas, il travaille en lien avec le directeur de communication. Dans les petites entreprises, il intervient généralement dans tous les domaines (relations presse, communication externe, projet web…). Il peut également exercer son activité dans une agence de communication où il travaillera pour plusieurs clients.

Son emploi du temps est souvent chargé, avec des horaires irréguliers en fonction des urgences (lancement d’une campagne, mise en place d’un site, situation de crise, montage d’un évènement…).

Diplomate, organisé, rigoureux, disponible, créatif, le chargé de communication doit également se montrer énergique et enthousiaste, maîtriser les techniques de l’information et de la communication, connaître les nouvelles technologies (web 2.0, blogs,…), et pratiquer au moins une langue étrangère, en particulier lorsqu’il exerce au sein de groupes implantés dans plusieurs pays.

Comment y accéder?

Pour accéder à ce type de poste, il faut être au minimum titulaire d’un bac +5. Deux voies sont possibles :
- une formation supérieure en communication (en école spécialisée ou à l’université),
- une formation supérieure généraliste de type IEP ou écoles de commerce avec, idéalement, une spécialisation en marketing communication.

Comment évoluer ?

Après plusieurs années d’expérience, le chargé de communication interne peut évoluer vers un poste de responsable de communication.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d'après fiche Apec)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom