Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Animateur multimédia - Animatrice multimédia
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'animateur multimédia enseigne, par des activités d'animation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication à des publics variés dans un objectif de développement personnel.
Il a pour mission de favoriser les échanges et de faciliter l'expression, la créativité et la socialisation des individus. Il contribue à développer une meilleure cohésion sociale à travers des activités de groupes, qu'il conçoit, organise, encadre.
Selon le lieu où il travaille, ses activités auront un caractère éducatif, culturel ou social plus ou moins marqué.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'animateur multimédia est employé dans des espaces publics numériques, bibliothèques, médiathèques, centres culturels, écoles, maisons familiales, clubs du troisième âge, maisons de jeunes, maisons de quartier. Il connaît une situation plus ou moins stable selon qu'il travaille en secteur associatif ou en secteur public. Au service d'une municipalité, il bénéficie du statut de personnel communal. Au sein d'organismes, il est généralement contractuel.

Il exerce en équipe avec d’autres travailleurs sociaux. Il doit aimer les contacts humains, avoir une certaine maturité, une bonne capacité d'adaptation, du dynamisme, de l'imagination et être disponible.

Il peut avoir à travailler le soir et les week-ends. L'activité est souvent saisonnière ou occasionnelle. Les contrats à durée déterminée sont fréquents.

Comment y accéder?

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (BP JEPS) Techniques de l’information et de la communication est le diplôme le plus adapté pour ce métier. (Cette spécialité du BP JEPS n’existe pas en Basse-Normandie).
Des formations supérieures au bac peuvent également mener au métier : DUT Services et réseaux de communication, DEUST Usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication (à Rennes), Licence pro Animateur des technologies de l’information et de l’Internet (à Saint-Etienne)…

Comment évoluer ?

En fonction de sa formation et de ses perfectionnements, l’animateur multimédia peut devenir responsable de la gestion et de l’organisation du service ou même de la structure qui l’emploie. Il peut aussi se mettre à son compte et proposer ses services à différentes structures.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom