Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 
L'Artisanat en région : 20.849 entreprises artisanales et 88.223 actifs
 
Accueil
 
Restaurateur de meubles - Restauratrice de meubles
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

Le restaurateur de meubles est un ébéniste spécialisé dans la remise en état de meubles anciens, souvent de style. Avant toute opération, le restaurateur examine le meuble mal en point dans les moindres détails. Puis, présente son diagnostic au client, la ou les solutions possibles pour remettre le meuble en état (tout en conservant l'authenticité du meuble), leur coût, ainsi que les délais qui seront nécessaires. Il restaure les parties abîmées et peut remplacer des parties manquantes ou cassées. Pour certaines interventions très spécifiques, il peut faire appel aux artisans d'art spécialisés tels que le marqueteur, le doreur, le vernisseur... Le restaurateur peut être amené à donner des conseils ou même à définir des procédures à mettre en œuvre pour conserver au mieux le mobilier et minimiser les risques d'altération. Il est le conseiller technique indispensable des conservateurs et préconise traitements préventifs ou curatifs...Bien que le restaurateur ait une grande culture en histoire du mobilier, il n'hésite pas à faire des recherches documentaires si nécessaire. De même, il se tient informé des nouvelles techniques ou produits qui trouvent leur application dans la restauration.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

Les entreprises de restauration de meubles sont généralement de petite taille (moins de 10 salariés). Le métier peut s'y exercer comme salarié ou à son compte, comme artisan d'art ou en profession libérale.
Le restaurateur exerce soit sur site, soit dans un atelier généralement situé derrière le magasin qui lui sert de lieu d'accueil pour les clients et d'exposition pour montrer ses réalisations. Parmi la clientèle de cet artisan, outre les particuliers, on trouve également des antiquaires et des conservateurs de musée.
La patience, la minutie, le sens du détail sont des qualités indispensables dans ce métier qui demande parfois également un peu de force physique pour manier meubles et outils. Le restaurateur doit maintenir une position debout et souvent penché sur son établi.
S'il est à son compte, l'artisan doit savoir gérer son entreprise et fidéliser sa clientèle.

Comment y accéder?

Les diplômes permettant d'accéder au métier sont les suivants :
- CAP Ebéniste
- BMA Ebéniste
- BTM (Brevet technique des métiers) Ebéniste
- Bac pro Artisanat et métiers d'art option ébéniste.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom