Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Assistant d'édition - Assistante d'édition
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L'assistant d'édition, aussi appelé secrétaire d'édition, est le collaborateur direct de l'éditeur. Il est chargé du suivi pratique des dossiers.
Premièrement, il lit les manuscrits reçus par la maison d'édition et participe aux comités de lecture. Il rencontre régulièrement les auteurs et leur propose, parfois, des réajustements ou des modifications pour mieux mettre l'ouvrage en valeur. Il peut aller jusqu'à réécrire ou réorganiser le texte. Il peut aussi compléter le texte avec des illustrations et des photos. Dans ce cas, il doit se renseigner sur les droits, effectuer les demandes d'autorisation de reproduction. Les propositions d'aménagement des écrits doivent être acceptées par les auteurs. L'assistant d'édition doit alors se montrer convaincant et faire preuve de diplomatie.
Après ce travail de lecture, de correction et d'organisation du texte, l'assistant commande les travaux de la maquette et de la couverture, et les soumet à l'éditeur. Il doit s'assurer que le tirage effectué par l'imprimerie est conforme à la maquette et que le cahier des charges a bien été respecté. En effet, un grammage de papier modifié, peut en fonction du tirage, représentait un coût de fabrication et d'emballage plus important et un poids supplémentaire au moment de l'envoi chez le distributeur.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L'assistant d'édition travaille dans les maisons d'édition.
Ce métier exige des compétences tout aussi techniques qu'artistiques et relationnelles (l'assistant d'édition est en contact avec tous les intervenants de la chaîne éditoriale). Il doit être doté d'une bonne culture générale et de beaucoup de curiosité personnelle, avoir de grandes capacités de concentration et une réelle aptitude à la synthèse qui lui permettent de travailler vite sur plusieurs projets en même temps. Parler parfaitement le français, posséder une ou plusieurs langues étrangères, est également indispensable. Enfin, il lui faut s'adapter aux évolutions liées à l'utilisation du multimedia. Par exemple, sur des projets de CD-Roms ou de DVD, il doit connaître les possibilités mais aussi les contraintes spécifiques à ce type de support.
Les horaires peuvent être décalés.

Comment y accéder?

Une formation supérieure (licences pro, masters pro) orientée vers les domaines de l'édition, de la librairie ou vers celui de la communication est recommandée. Pour s'y préparer, le BTS Edition ou le DUT Information communication option métiers du livre et du patrimoine sont particulièrement adaptés.
Par ailleurs, il faut savoir que l'Asfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnel dans les métiers de l'édition) ainsi que l'EMI-CFD (Ecole des métiers de l'information) proposent également des formations sur les différents aspects de l'activité édition.
Vous pouvez retrouver les coordonnées de ces établissements dans la rubrique « Adresses utiles » (dans le menu à gauche de la page).

Comment évoluer ?

Au bout de trois à cinq ans, quelques élus peuvent accéder au poste de responsable éditorial.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom