Information sur l'emploi, la formation et les métiers en Normandie

Cité des métiers de Normandie

Suivez Informétiers
 

 
Accueil
 
Exploitant d'équipement de loisirs et de sport - Exploitante d'équipement de loisirs et de sport
En quoi consiste ce métier ? VERSION IMPRIMABLE

L’exploitant d’équipement de loisirs gère une structure dont la vocation est de permettre à des publics de se distraire et de se détendre, ou de pratiquer un sport en plein air. Cela peut-être un golf, une base nautique, un centre équestre…
Il est responsable des équipements : il commande les travaux d’installation des nouveaux et la maintenance des anciens et s’assure de leur bon fonctionnement et de leur conformité aux normes de sécurité en vigueur.
Il gère l’équipe chargée de l’entretien (tonte des terrains de golf, pansage des chevaux, réparation des pédalos, nettoyage des sanitaires...) et de la surveillance des activités (maître nageur, moniteur de voile, d’équitation…)
Il veille aux respect des règles de sécurité (législation liée aux activités nautiques, à l’équitation…).
Il adapte, améliore et développe les services offerts en fonction des goûts de la clientèle et de leur évolution.
Enfin, en tant que responsable, la gestion économique et financière de l’entreprise lui incombe, de même que la gestion des ressources humaines (recrutement et encadrement). Cela peut prendre une grande partie de son temps.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?

L’exploitant d’équipements de loisirs et de sports est souvent le salarié d’une collectivité locale ou d’une entreprise touristique ou de loisirs possédant plusieurs sites. Il peut également posséder sa propre structure.

Selon l’activité, le travail peut être saisonnier ou s'étaler sur toute l'année, mais généralement les temps forts de travail se situent en fin de semaine, pendant les vacances et surtout en période de beau temps.

L’exploitant d’équipement de loisirs et de sport peut être itinérant pour louer sur des sites des bicyclettes, des planches à voile,… en fonction de la saison. Dans une grande structure, il peut ne pas être en contact direct avec la clientèle. L’accueil est dans ce cas réalisé par des employés.

Ce professionnel doit savoir anticiper les goûts du public, être réceptif aux besoins de la clientèle, et se conformer à des règles strictes. Pour exercer ce métier, il est également nécessaire de connaître le loisir ou le sport que l’on choisit de développer, d’avoir de bonnes connaissances en gestion de l’entreprise, en législation des activités de plein-air et en management du personnel.

Comment y accéder?

Il n’existe pas de diplôme spécifique pour accéder à ce métier. Mais certaines formations peuvent constituer un bon point de départ :
- BTS Animation et gestion touristiques locales
- DUT Carrières sociales option développement touristique
- certaines licences professionnelles
- le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS)
- le Diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DES JEPS).

Comment évoluer ?

Une personne salariée peut créer sa propre structure.


Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes

source : Groupe de travail Prisme Basse-Normandie (d’après fiche du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi sur www.tourisme.gouv.fr)

Informations légales - Adresses utiles - Réalisation - Plan du site - contact   RSS

Logo Etat    Logo Conseil Régional    Logo FSE    Logo Errefom